Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

Du 1 au 6 août 2005 (semaine 31)

 

-
2005-08-06 - Croatie
REMOUS A LA TÊTE DE "CARITAS".

La directrice de “Caritas-Croatie", Jelena Brajsa, a été limogée, accusée par la presse d'avoir couvert des agissements pédophiles dans un orphelinat de Zagreb géré par "Caritas".

"Jelena Brajsa a été limogée de ses fonctions de directrice de Caritas par décret du cardinal Josip Bozanic", a annoncé l'Église catholique de Croatie dans un communiqué. Cette décision est le résultat d'une enquête ordonnée à la mi-juillet par l'Église catholique croate sur des agissements pédophiles présumés dans l'orphelinat de Brezovica, près de Zagreb, géré par "Caritas".

L'Église catholique de Croatie avait déjà vivement condamné des sévices sexuels que des employés de cet orphelinat de "Caritas" auraient fait subir entre 1995 et 1999 à au moins six mineurs handicapés mentaux, dans ce foyer qui accueille quelques 150 enfants et adolescents, dont de nombreux handicapés mentaux.

L'affaire a délibérément été occultée pendant des années par la justice, avant d'être révélée en juin par la presse locale. L'adjointe du procureur général chargée de ce dossier, Bozica Cvjetko, a déjà été limogée pour n'avoir pas pris les mesures qui s'imposaient.

Deux employés de Caritas ont depuis été arrêtés par la police sous l'accusation de pédophilie. La police croate a annoncé avoir mis en accusation Mme Brajsa après la découverte à son domicile du journal intime --particulièrement macabre-- appartenant à l'un des accusés, où il détaille ses ébats avec des enfants de Brezovica. Par ailleurs, l'enquête doit déterminer si cinq éducatrices du foyer, parmi lesquelles trois religieuses, ont elles aussi maltraité des enfants. (information : "Caritas international")

Retour aux dépèches