Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

Du 1 au 6 août 2005 (semaine 31)

 

-
2005-08-06 - Israël
DES CRITIQUES ET DES ARRIÈRE-PENSÉES.

Le Custode de Terre Sainte accuse Israël d'avoir inventé de toute pièce la "crise" entre Israël et le Saint-Siège. pour mieux repousser l'accord en cours. Et Radio-Vatican relaie cette affirmation.

Ainsi loin de s'apaiser, la tension entre Israël et le Vatican prend de l'ampleur. Tel Aviv n'a sans doute pas entièrement mesuré les effets de ses critiques contre le pape, celles concernant les attentats terroristes et celles contre Jean-Paul II.

Pour le P. David Jaeger, le Custode de Terre Sainte, les accusations portées contre le pape par le gouvernement israélien ont été inventées. Tout cela parce qu'il n'est pas prêt à conclure l'accord juridico-financier avec le Saint-Siège. Israël a ainsi annulé le rendez-vous entre les deux parties prévu le 25 juillet à Jérusalem.

Ces critiques formulées par les représentants du gouvergement israélien ont suscité une très vive réaction de la part du Vatican, son porte-parole réfutant toutes ces accusations visant aussi Jean Paul II.

Selon le P. Jaeger, Israël a "inventé de toute pièce cette crise. Pour lui, Israël "ne respecte" pas les pactes signés avec le Saint-Siège sous l'égide de Jean Paul II. A ce sujet, il ajoute qu'il est devenu "extrêmement difficile" de fixer des rendez-vous pour les négociations du dernier volet des accords entre les deux États.

Le dernier rendez-vous au cours duquel le gouvernement israélien devait apporter "un document exposant par écrit sa position actuelle" était fixé au 19 juillet. Peu de temps avant cette date, le gouvernement a fait savoir qu'il ne voulait pas se rendre au rendez-vous. Malgré tout, il a accepté in extremis d'en fixer un nouveau pour le 25 juillet, rendez-vous ui aussi annulé par le gouvernement.

"Ne pouvant trouver aucun prétexte pour annuler ce rendez-vous, ils ont inventé cette excuse, qui est absurde", sans parler qu'elle est d'une violence sans précédent contre le pape. "Ils ont ensuite annulé le rendez-vous, refusant d'en fixer un autre", poursuit le custode de Terre Sainte.

Désormais, pour résoudre la crise, il faudrait, selon lui, que les Israéliens s'excusent auprès du pape et que leur gouvernement s'engage à respecter les accords internationaux. Le Saint-Siège a reconnu l'État d'Israël le 30 décembre 1993 et une convention diplomatique a été entre les deux États.

Depuis le mois de juillet 2004, le Vatican et l'État d'Israël ont repris des négociations interrompues depuis 10 ans, en vue de la conclusion d'un accord juridico-financier en ce qui concerne la propriété ecclésiastique, les exonérations fiscales sur le revenu des activités commerciales des communautés chrétiennes et le statut juridique de l'Église catholique. De ces trois points, c'est le dernier qui n'est pas encore pleinement résolu. (information : Radio-Vatican)

Retour aux dépèches