Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 13 août 2005 (semaine 32)
 

-
2005-08-13 - Madagascar
UNE ÉGLISE EN FÊTE.

L’Eglise catholique de Madagascar a célébré samedi 6 août deux évènements religieux importants: le cinquantenaire de l’archidiocèse de Tananarive et les 80 ans de l’archevêque de la capitale.

Ces festivités ont donné lieu à un grand rassemblement des fidèles.Elles ont coïncidé avec le deuxième Conseil Permanent des Assises de la Conférence des évêques de Madagascar, la CEM, qui a pour habitude de permettre aux évêques de s'exprimer sur au moins deux sujets, celui des affaires propres à l'Eglise et celui lié aux affaires sociales et nationales.

Depuis sa dernière réunion, les choses ont beaucoup évolué dans la vie religieuse. Il s’agit par exemple de la visite "ad Limina" des évêques de Madagascar à Rome en juin et de la nomination d'un nouvel évêque à Ambositra.

Au plan national, l'Église catholique qui est "l'institution la mieux renseignée et informée du pays", tire les conclusions sur ses relations avec le régime de Marc Ravalomanana, lui-même un croyant protestant. Ces conclusions ne seront pas "hâtives" puisque les deux parties tiennent à préserver "l'entente cordiale actuelle".

Cependant, l'Église catholique n'entend pas rester pas insensible aux
détériorations accélérées du niveau de vie de la population ainsi qu'à la dégradation du climat social, au développement du sida, etc. Selon "Midi Madagascar", c'est  le rôle de l'Eglise de "maintenir allumée la flamme de l'espoir" même si certains de ses détracteurs ne manqueront pas d'interpréter dans leur sens ses résolutions finales. (source : apic - information : Allafrica)

Retour aux dépèches