Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 13 août 2005 (semaine 32)
 

-
2005-08-13 -
LA JOIE DE VOUS RENCONTRER A COLOGNE.

Ce sont les JMJ qui ont dominé le 10 août l'audience générale, en présence de quelque 6.000 fidèles enthousiastes, parmi lesquels de nombreux groupes de jeunes en route vers Cologne pour les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ).

"La grande tentation de l'orgueilleux" - celui qui a "l'attitude arrogante de regarder les autres avec un sens de supériorité, en les rendant inférieurs à lui-même" - est de vouloir être "comme Dieu, arbitre du bien et du mal", a déclaré le pape en commentant le Psaume 130

A l'image du psalmiste qui dénonce ce comportement et met
humblement sa confiance "en l'unique Seigneur" au lieu de présumer "s'appuyer uniquement sur ses propres capacités", Benoît XVI a invité les fidèles à adopter "un esprit d'enfance"; celui de la conscience de sa propre "fragilité" et de la "confiance" en l'aide d'autrui.

Le pape a encouragé les pèlerins à s'abandonner à Dieu, "non pas de manière aveugle et automatique, mais de manière sereine et responsable". "C'est dans ce sens que notre relation au Christ devrait être vécue", a-t-il ajouté. Car pour lui, c'est "de Dieu" que l'on reçoit "sécurité, vie et paix".

"Mes pensées vont dès maintenant vers Cologne", a souligné le pape, se réjouissant déjà de son rendez-vous avec la jeunesse. Il a aussi invité les pèlerins allemands à chercher "leur liberté et leur joie" non pas dans d'abord dans leur "propre performance" mais plutôt dans l'amour de Dieu. "Personne n'est trop grand pour être un enfant de Dieu", a-t-il précisé. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches