Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 7 au 13 août 2005 (semaine 32)
 

-
2005-08-13 -
LE SIÈGE DE L'ÉGLISE GRÉCO-CATHOLIQUE A KIEV.

L'Église gréco-catholique d'Ukraine annonce qu’elle va installer le 21 août son siège dans la capitale Kiev, alors que jusqu'à présent, l'archevêché majeur des gréco-catholiques se trouvait à Lviv, en Galicie orientale.

Selon l'Église gréco-catholique, à la tête de laquelle se trouve

le cardinal Lubomyr Husar, même le titre de son archevêque sera modifié pour être adapté à ce transfert : il ne sera plus "archevêque majeur de Lviv des Ukrainiens", mais désormais "archevêque majeur de Kiev et de Galicie".

Il est à noté toutefois que ce changement ne peut se faire qu’avec l’assentiment explicite du Saint Siège, "l’assentiment acquis du Pontife Romain", selon le Droit canonique propre aux Églises orientales catholiques, car il marque une extension explicite de la juridiction épiscopale.

Jean Paul II s’est toujours refusé à cette modification de même qu’il avait refusé d’ériger l’Église gréco-catholique d’Ukraine en patriarcat.

Le Patriarcat de Moscou est fortement opposée à ce transfert du siège de l'Église à Kiev, et le Vatican n'est pas pressé de provoquer un regain
de tension avec l'Église orthodoxe.

Mais l'Église gréco-catholique
se fait de plus en plus insistante. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches