Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 18 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-18 - Zimbabwé
ILS BLOQUENT L'AIDE HUMANITAIRE.


Les autorités frontalières du Zimbabwe ont retardé l'entrée dans leur pays de camions chargés d'aide humanitaire sud-africaine. L'inquiétude règne au sujet de certaines denrées périssables.

Des camions chargés de secours pour les dizaines de milliers de personnes déplacées dans le cadre de la campagne de démolition voulue par le gouvernement zimbabwéen de Mugabe ont été retardés par des responsables à la frontière avec l'Afrique du Sud.  Il s’agit de nourriture et de couverture, notamment.

"Il y a eu intervention des plus hautes autorités mais un responsable zimbabwéen a retardé le processus. Autrement les camions sont scellés et prêts à partir", a expliqué Eddie Makue, secrétaire général adjoint du Conseil des Églises d'Afrique du Sud (SACC).

Selon l'archevêque anglican du Cap, Njongonkulu Ndungane, des Sud-Africains se sont pour leur part déclarés préoccupés par les conditions d'un prêt éventuel, de quelque 3.5 milliards de rands (environ 440 millions d'euros) au Zimbabwe. Cela alors même que le Fonds monétaire international (FMI) réclame au
gouvernement du président Mugabe le paiement des arriérés de ses dettes. (source et information : ENI)

Retour aux dépèches