Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 18 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-18 - Zambie
CE JOURNAL QUI NE PARAÎTRA PLUS.


Le seul journal chrétien de Zambie, le "National Mirror", une publication conjointe de l'Église catholique et d'autres grandes confessions religieuses a cessé de paraître, apparemment en raison de problèmes financiers.

Le "National Mirror", un hebdomadaire fondé en 1972, s'était distingué en critiquant le régime du parti unique institué par le président fondateur de la Zambie, Kenneth Kaunda, qui devint en 1991 le premier leader africain de l'époque post-coloniale à perdre le pouvoir lors d'élections. 

Le journal, qui était la propriété de Multimedia Zambia, une société créée conjointement par la Conférence épiscopale de Zambie (ZEC) et le Conseil des Églises de Zambie (CCZ) a été fermé le 30 juin.

Évoquant la cessation d'activités de "Multimedia Zambia" et du "National Mirror", le secrétaire général du Conseil des Églises, le pasteur Japhet Ndhlovu, a déclaré que cette institution "fonctionnait selon une conception obsolète des règles en matière de concurrence". A ses yeux, il convient maintenant de trouver un nouveau créneau.

"Il n'était nullement besoin de fermer le National Mirror, un journal qui a beaucoup contribué au développement de ce pays en s'en prenant courageusement  au système du parti unique institué par  Kenneth Kaunda", a pour sa part déclaré le pasteur John Mambo. Le secrétaire de la Conférence épiscopale de Zambie, le P. Paul Samasumo, regrette cette décision, "Il est triste que le conseil d'administration de "Multimedia Zambia" ait du prendre une telle décision, certes inévitable". Il espère que le "National Mirror" ressuscitera bientôt, dans trois mois, une fois la restructuration terminée." 

Quant au rédacteur en chef du journal par intérim, Boad Phiri, il s'est dit "surpris de recevoir sa lettre de licenciement avec effet immédiat. Nous ne savons pas vraiment ce que nous allons faire après le délai de trois mois". (source : apic - information : ENI)

Retour aux dépèches