Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 18 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-18 - Brésil
LA CRISE ACTUELLE DISCRÉDITE L'ACTION POLITIQUE.


La Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) a manifesté mercredi son "indignation" face aux scandales de corruption touchant "les différentes instances du Pouvoir Public".

Dans un communiqué diffusé à l'issue de leur 43ème Assemblée générale à Indaiatuba (Etat de Sao Paulo), les évêques du plus grand pays catholique du monde ont exhorté "le peuple brésilien à retrouver l'espoir" au moyen d'une plus grande "participation politique".

"La crise actuelle discrédite l'action politique auprès du peuple et se heurte aux attentes de changements suscitées ces dernières années", affirment les 279 évêques ayant signé le document intitulé "Sauver la dignité de la politique".

"L'utilisation de fonds illicites pour le financement de campagnes électorales et tant d'autres dénonciations de corruption, soulèvent notre indignation", dit le texte.

Les évêques réunis à Indaiatuba depuis le 9 août réclament la "sanction des coupables" et "même la dévolution des fonds détournés" et ajoutent qu'ils ont le devoir de dénoncer aussi "le grand mal de notre pays: son énorme inégalité sociale" puisque l’on recense plus de 50 millions de pauvres.

"Cette inégalité est accentuée par une politique économique qui augmente la concentration des revenus et des richesses, à travers des mécanismes privilégiant le capital financier" au détriment des programmes sociaux, soulignent les évêques.

Le président Luiz Inacio Lula da Silva avait envoyé une lettre aux évêques, lue à l'ouverture de l'Assemblée de la CNBB, dans laquelle il affirmait "avoir pleine conscience de la gravité de la crise" et promettait de punir les responsables "quels qu'ils soient". ( Source et information : CNBB)

Retour aux dépèches