Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 18 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-18 - USA
LES LUTHÉRIENS REFUSENT LE CLERGÉ HOMOSEXUEL.


L'Assemblée de l'Église Évangélique luthérienne d'Amérique (ELCA) a décidé de maintenir son interdiction du clergé homosexuel, en rejetant une proposition visant à permettre aux homosexuels qui vivent avec un partenaire de devenir pasteurs. 

Par 503 voix contre 490, les délégués à l'Assemblée de l'Église, réunis à Orlando, en Floride, ont rejeté une proposition présentée par un groupe de travail mis en place il y a trois ans qui aurait permis l'ordination d'homosexuels qui entretiennent "une relation durable, engagée et fidèle avec une personne du même sexe". Pour être adoptée, la proposition aurait du obtenir une majorité des deux tiers. 

Simultanément, les délégués ont approuvé une mesure autorisant les pasteurs à dispenser "un soutien pastoral" à tous leurs paroissiens - un geste interprété largement comme autorisant les membres du clergé qui choisissent de le faire à apporter un soutien psychologique à ceux qui ont des relations homosexuelles. 

Par 851 voix contre 127, l'ELCA a aussi réaffirmé l'unité de
l'Église et déclaré que l'Église ne devrait pas être divisée sur la question de l'homosexualité, sujet qui a entraîné des divisions au sein d'un grand nombre d'Églises protestantes aux États-Unis ces dernières années.

Pourtant, il est clair que les divisions concernant l'homosexualité sont loin d'être réglées, a fait remarquer Louis Hesse, un délégué de Washington, durant le débat sur le changement des règles de l'ordination. 

Selon des représentants de l'ELCA, l'Église n'est tout simplement pas prête à accepter de grands changements dans les règles de l'ordination, même si Mark Hanson, évêque président de l'Église, a déclaré aux journalistes que les votes de l'Assemblée ne signifiaient pas que les homosexuels n'étaient pas les bienvenus au sein de l'Église. "Ils  sont les bienvenus", a-t-il lancé. "Nous l'avons dit publiquement et clairement". (source : apic - information : ENI)

Retour aux dépèches