Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 18 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-18 - USA
N'UTILISEZ PAS L'ÉVANGILE A VOTRE PROFIT.


Le secrétaire général du Conseil oecuménique des Églises (COE) dit "Non" à toute assimilation de l'Évangile aux "valeurs américaines" et adresse ainsi une mise en garde aux dirigeants politiques des États-Unis.

Pour défendre les politiques américaines et surtout la leur, ils invoquent en effet et trop facilement le nom de Dieu. "Cette  pratique, que beaucoup de gens dans le monde considèrent comme un blasphème du nom de Dieu, voire de l'hypocrisie, a fait naître le spectre d'une théocratie américaine auto-proclamée en développement", a déclaré le pasteur Samuel Kobia dans une allocution prononcée fin juillet à l'Assemblée générale de l'Église chrétienne (Disciples du Christ) à Portland, dans l'Oregon.

Le pasteur Kobia a exhorté les chrétiens d'Amérique du Nord à éviter de mettre l'évangile chrétien sur le même plan que la "proclamation des valeurs culturelles de l'Amérique" et lancé une mise en garde face à un "Évangile de la prospérité" qui reposerait sur le principe de l'économie de marché.  

Selon le responsable du COE, le "centre de gravité démographique" du christianisme s'est déplacé de l'Europe vers l'Afrique et l'évolution démographique de la population mondiale constitue un défi sans précédent pour les chrétiens d'Amérique du Nord et pour leurs Églises.

Le pasteur Kobia a souligné "le besoin d'un ajustement à une
situation nouvelle dans l'ensemble de l'Église de Jésus-Christ, et la nécessité d'un abandon du contrôle total des activités missionnaires par les organisations des États-Unis". 

Dans un monde comme celui-là, a-t-il ajouté, la recherche d'un nouveau rôle à assumer par l'Église sur le plan mondial "devra passer par la découverte d'un nouveau type de relations", qui tiendra compte des autres religions et, s'agissant du christianisme, les "évangéliques conservateurs" et les "progressistes en politique", sont souvent décrits, selon le pasteur Kobia, "comme les membres d'une autre espèce".  (source : apic - information : ENI)

Retour aux dépèches