Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 18 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-18 - JMJ
LA FOI N'EST PAS UNE BOUILLIE RÉCHAUFFÉE.


Sur Radio-Vatican, le 14 août, Benoît XVI a souhaité que souffle un vent de foi sur la jeunesse à Cologne, et confie qu’il souhaite faire comprendre aux jeunes, que la foi n’est pas "une bouillie chauffée et réchauffée".

Interrogé sur "l’objectif idéal" de ces JMJ, Benoît XVI a souhaité "un nouvel élan" pour "l’Église d’Allemagne et toute l’Europe", et "qu’un vent de foi nouveau passe sur la jeunesse, surtout sur la jeunesse allemande et européenne". En Allemagne, "les chrétiens accomplissent encore de bonnes œuvres, mais il y a aussi une grande lassitude", soulignant que, "tellement occupés à résoudre des problèmes structurels, (…) nous n’avons plus l’enthousiasme et la joie qui viennent de la foi".

..."Selon une idée largement répandue, (…) les chrétiens doivent obéir à d’innombrables commandements, interdits, principes et autres choses du même genre et que par conséquent le christianisme est épuisant, difficile à vivre et qu'on est plus libre sans tous ces fardeaux".

"Au contraire, je voudrais leur faire comprendre qu’être soutenu par un grand amour et par une révélation ce n’est pas un fardeau, cela donne des ailes, et que c’est beau d’être chrétien".

Interrogé sur la jeunesse du message de l’Église, Benoît XVI a affirmé que la foi n’est pas "une bouillie chauffée et réchauffée qui nous est proposée depuis 2000 ans".

Condamnant les "nombreuses lourdeurs qui nous éloignent du christianisme" dans la société occidentale moderne, Benoît XVI s’est dit convaincu que "les jeunes commencent à se rendre compte que tous ces divertissements qui leur sont offerts, tout ce 'marché' des loisirs, tout ce qu’on fait, tout ce qu’on peut faire, que l’on peut acheter et vendre, finalement que cela ne peut pas être le 'tout'".

Regrettant "le 'marché des religions' qui, d’une certaine manière, lui aussi, offre la religion comme une marchandise et qui donc la dégrade", Benoît XVI a pourtant estimé que "cela prouve qu’il y a une attente" à ne "pas ignorer".

Sur la dimension œcuménique de son voyage en Allemagne, Benoît XVI a précisé que sa rencontre avec des représentants des autres confessions chrétiennes, serait l’occasion "de voir comment nous voulons aller de l’avant". "Je crois qu’il est important que nous ayons toujours à cœur l’unité, cela doit occuper une place centrale dans notre manière d’être chrétiens et non seulement à l’occasion des rencontres".

Diffusé le 14 août par le programme allemand de Radio Vatican, l’entretien accordé par le pape est disponible sur le site Internet de la radio du Saint-Siège (www.vaticanradio.org), dans sa langue d’origine ainsi qu’en français, en anglais et en italien. (source : apic - Information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches