Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 18 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-18 -
AVEC LES FAMILLES DU CRASH DU VÉNÉZUÉLA.


Le pape Benoît XVI a adressé jeudi ses condoléances aux proches des 152 Français de Martinique tués mardi dans un accident d'avion au Venezuela avec un message rendu public jeudi par le Vatican.

"Informé de l'accident de l'avion reliant Panama à Fort-de-France, le Saint Père exprime ses vives condoléances aux familles endeuillées et assure de sa profonde sympathie et de sa proximité spirituelle tous ceux que touche ce drame", a écrit le pape dans ce message adressé en son nom par le cardinal secrétaire d'Etat Angelo Sodano à l'archevêque de Fort-de-France, Mgr Michel Méranville. vis

Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, a envoyé à Mgr Michel Méranville, archevêque de Fort-de-France, à l’occasion de la catastrophe aérienne survenue au Venezuela.

"Avec beaucoup d’émotion et de tristesse, je viens d’apprendre la douloureuse nouvelle de la catastrophe aérienne qui endeuille si lourdement la Martinique. Sans plus tarder, en mon nom personnel et au nom de tous les évêques de notre Conférence – la plupart participent en ce moment aux JMJ de Cologne – je tiens à vous exprimer notre proximité fraternelle dans cette épreuve. Vous aurez sans doute à accueillir et à accompagner bien des familles et des personnes que ce drame touche personnellement. Soyez assuré que, dans une fervente prière unanime, nous demandons au Seigneur de vous inspirer les mots et les gestes qui, en réconfortant, manifestent aussi sa présence aimante quand le fardeau est si lourd à porter."

"Merci aussi de dire à tous les Martiniquais combien tous les évêques et les catholiques de notre pays se font spirituellement proches d’eux en ces heures de déchirement douloureux. À Cologne, j’aurai l’occasion de le manifester personnellement aux jeunes délégués de votre diocèse ; je sais que, d’ores et déjà, l’Équipe nationale des JMJ s’efforce d’être particulièrement proche d’eux et de les soutenir avec beaucoup d’amitié dans leur inquiétude bien compréhensible."

Une cérémonie religieuse oecuménique s'est déroulée mercredi matin à l'aéroport de Fort-de-France, au Lamentin, en présence des familles des victimes de la catastrophe aérienne survenue mardi au Venezuela et de François Baroin, ministre de l'Outre-mer. La cérémonie a rassemblé les représentants de tous les cultes existant sur l'île de la Martinique: catholique, adventiste, évangéliste, orthodoxe, juif et musulman, dans une ambiance empreinte de profonde tristesse.

A l'issue de la cérémonie, François Baroin est allé rencontrer les familles des victimes, cherchant une parole de réconfort pour chacun. L'accident d'avion a fait 160 morts, dont 152 Martiniquais et huit membres d'équipage colombiens. Dans l'après-midi, le ministre devait se rendre dans les quatre villages de Martinique les plus touchés par la catastrophe: Ducos, Saint-Esprit, le François  et Basse-Pointe. L'accident d'avion a fait 160 morts, dont 152 Martiniquais et huit membres d'équipage colombiens. (source : presse)

Retour aux dépèches