Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 18 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-18 - Frère Roger
NOTRE COMMUNION DANS LA PEINE.


L'archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, le président de la Conférence des évêques de France, Mgr Ricard, et le Dr William, primat de la Communion anglicane, ont témoigné de leur communion dans la peine de la mort de Frère Roger.

"Avec vous, nous faisons mémoire de l'oeuvre que Dieu a accomplie par Frère Roger et la communauté, et notamment de ses engagements pour la réconciliation entre les hommes et l'unité des Eglises chrétiennes", écrit Mgr Vingt-Trois dans un message adressé à la communauté de Taizé. "Très choqué par l'assassinat de Frère Roger, je vous adresse, au nom des catholiques parisiens, l'expression de notre communion dans votre peine", déclare l'archevêque. "Avec les jeunes parisiens, rassemblés à Cologne, nous prions en nous souvenant des journées des jeunes animées par Frère Roger, en particulier à Paris", ajoute-t-il.

"Avec une profonde peine, écrit Mgr Ricard, je viens d’apprendre la mort de Frère Roger, votre fondateur et père, notre frère dans la foi.  Lui, si doux, vient d’achever sa course terrestre, victime de la violence. Quel mystère ... Lui qui, avec vous tous, a si souvent donné rendez-vous aux jeunes du monde pour leur apprendre, au nom de la foi en Christ ressuscité, à témoigner de la puissance transformante de l’amour donné, arrive chez le Père des miséricordes au moment des JMJ de Cologne. Quel témoignage et quel appel ...

"Comme Président de la Conférence des évêques, je n’oublie pas avec quelle fidélité fraternelle, depuis le Concile Vatican II et sans jamais faillir depuis, il écrivait aux évêques de France avant chacune des Assemblées plénières de Lourdes. Son message était toujours attendu et reçu avec ferveur. Il est trop tôt, ce soir, pour évoquer davantage cette grande figure de chercheur et de témoin de Dieu, passionné de l’unité entre chrétiens et de réconciliation.

"Avec vous, je rends grâce à Dieu pour la force de son témoignage et sa patiente ténacité à faire de Taizé le lieu de ressourcement de tant de disciples du Christ, au-delà des divisions, et le rendez-vous de l’espérance pour tant de pauvres à travers le monde. Pour vous, je demande la paix dans l’épreuve et la force de poursuivre la route."

De son côté, le Dr Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry a fait cette déclaration : "C’est un choc indescriptible. Frère Roger était l’un des chrétiens les plus aimés de notre temps, et des centaines de milliers de personnes vont vivre très personnellement cette perte et se rappeler de lui par la prière et la gratitude". (source : Cef)

Retour aux dépèches