Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
15 au 18 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-18 - Frère Roger
LA RÉCONCILIATION ENTRE LES HOMMES ET LES PEUPLES.


À la suite de la mort violente du Frère Roger Schutz le 16 août, le secrétaire général de la COMECE, Mgr. Noël Treanor, a souligné sa vision de l'homme, de l'Église et de la réconciliation.

"En fondant la Communauté de Taizé en 1940, le Frère Roger s'est voué à réconcilier les peuples de Dieu sur le Continent européen ; une vocation qui a pris fin de manière brutale hier soir. Je suis attristé et indigné par sa mort prématurée. Au nom du Président et des évêques membres de la COMECE, je souhaite présenter nos sincères condoléances aux frères de la Communauté de Taizé. Je les assure de nos prières pour le repos éternel de l'âme du Frère Roger.

"Le travail du Frère Roger était exemplaire tant dans sa substance que dans sa portée.  Aidant tout d'abord le peuple juif à fuir de la France occupée, le Frère Roger a travaillé sans relâche pendant plus de 60 ans à renforcer la compréhension, le pardon et l'unité entre les Églises chrétiennes en Europe. Ses efforts pour réconcilier la France et l'Allemagne après la Seconde Guerre Mondiale, et pour faire naître un rapprochement entre l'Europe de l'Ouest et l'Europe de l'Est après la chute du Rideau de Fer, sont le témoignage de la remarquable vision de cet homme.

"Cette vision a su toucher les coeurs et les âmes de nombreuses personnes en Europe et à travers le monde, et particulièrement les jeunes. L'affinité du Frère Roger avec la jeunesse européenne est illustrée par la visite de milliers de jeunes dans sa Communauté oecuménique de Taizé et par les grands rassemblements organisés chaque année à l'occasion du réveillon de la nouvelle année. À l'heure où des milliers de jeunes se retrouvent à Cologne pour la Journée Mondiale de la Jeunesse, il ne fait aucun doute qu'on commémorera le Frère Roger et que son exemple et son ministère seront salués. 

"Le Frère Roger a contribué à faire tomber les barrières entre les peuples en Europe. Ce qu'il a accompli est extraordinaire. Il reste cependant encore beaucoup à faire avant que les Européens ne soient unis dans leurs coeurs et dans leurs têtes. Continuer son oeuvre sera un témoignage vivant de la vie exceptionnelle et honorable du Frère Roger. " (source : COMECE)

Retour aux dépèches