Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-21 - Soudan
ON PEUT ESPÉRER LE RETOUR DE LA PAIX.


L’archevêque de Khartoum affirme que l’on pourra continuer à espérer, si les successeurs de Garang respectent le "message de paix" de ce dernier, même si la méfiance et les risques d’affrontement persistent.

Il a en effet reconnu, dans une conférence de presse organisée par l’AED (Aide à l’Église en Détresse), à Cologne. que la méfiance et les risques d’affrontement entre le nord musulman et le sud chrétien et animiste restent importants.

John Garang, nommé le 9 juillet 2005 vice-président du Soudan, est décédé le 30 juillet dans un accident d’hélicoptère dont les causes restent encore mystérieuses. Sa mort a provoqué des troubles dans la capitale. Garang était l’un des fondateurs du mouvement de libération SPLA qui s’opposa pendant 21 ans au gouvernement central soudanais pour tenter d’obtenir l’indépendance du sud du pays peuplé essentiellement de chrétiens et d’animistes qui luttent contre l’introduction de la loi islamique dans cette partie du pays.

Concernant la menace de sécession du pays, le cardinal Wako a précisé que les années à venir seront décisives et que la stabilité du pays dépendra largement de l’honnêteté de tous dans le partage des matières premières et du respect des droits humains. Il estime par conséquent important de soutenir les partis qui défendent sérieusement la démocratie et les droits humains.

Il a affirmé qu’il est également très important de rétablir la présence de l’Église afin que les réfugiés puissent se réinstaller dans le sud du pays. "Les gens viennent là où se trouve l’Église, car ils savent que là, ils recevront de l’aide", a-t-il déclaré.
(source : apic - information : Agence Misna)

Retour aux dépèches