Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-21 -
LA DÉCOUVERTE D'UN ANCIEN COMPLEXE MONASTIQUE.


Les restes d’un édifice qui est considéré comme étant le plus ancien monastère du monde chrétien ont été découverts durant des travaux de rénovation du monastère de Saint-Antoine à un peu plus de 100 kilomètres au sud-ouest du Caire.

Selon Père Maximous, un moine qui travaille à la restauration de monuments coptes, des informations relatives à cette structure sont présentes dans des textes anciens. Elles n'ont jamais pu être localisée jusqu’ici.

D’après une biographie rédigée par saint Athanase au quatrième siècle et des informations contenues dans le texte des "Apophthegmes", Saint-Antoine le Grand, dit aussi le "Père des moines" est né à Côme, dans la Haute-Egypte, près de Heracleopolis Magna, dans l’oasis de Fayum en 251. Datant sans doute du IVème siècle de l’ère chrétienne, il s’agirait donc du complexe monastique le plus antique jamais retrouvé.

Vers 285, saint Antoine se retira pour vivre en ermite à Pispir (aujourd’hui Der el Memum), dans un vieux fort abandonné dans le désert, puis fut prié en 305 de prendre la direction d’un groupe d’ascètes, en raison du nombre croissant des disciples qui voulaient suivre son exemple. Après cinq ou six années au cours desquelles il organisa la communauté, saint Antoine choisira à nouveau l’isolement dans le désert, de façon cependant moins rigide qu’auparavant, sur les hauteurs, non loin de la Mer Rouge, là où se trouve aujourd’hui encore le monastère connu sous le nom de “Der Mar Antonius” en dessous duquel a été découvert l’antique complexe monastique.

Ce dernier pourrait désormais offrir des
éléments importants de compréhension sur les premières formes de vie du monachisme oriental. (source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches