Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-21 - Colombie
ENCORE TROIS PRÊTRES ASSASSINÉS.


Le lundi 15 août, ceux prêtres colombiens, ont été tués dans une embuscade ainsi que deux ouvriers qui ont également trouvé la mort dans la même attaque. Cette attaque a eu lieu dans la province du Nord de Santander, au Nord-Ouest de la Colombie.

Un troisième prêtre, le Père Jesus Adrian Sanchez, a été abattu jeudi alors qu'il donnait des cours dans une école du Département de Tolima.

Le colonel José Henao Castano, porte-parole de la police colombienne, a déclaré que les responsables de cette attaque sanglante étaient probablement des membres des  FARC, les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Les motifs de l'attaque ne sont pas clairs.

Les responsables de l'Église hésitent à accuser la guérilla. "Personne n'a réclamé de responsabilité", a ainsi déclaré Mgr Fabian Marulanda Lopez, secrétaire général de la Conférence épiscopale de Colombie. "Cela pourrait tout autant être les FARC que d'autres groupes comme les paramilitaires."

Le 16 août, la Conférence épiscopale avait déjà dénoncé l'assassinat des deux prêtres du diocèse d'Ocana. les Pères Vicente Rozo Bayona, 49 ans, et Jesus Emilio Mora. Le jeudi 18 août, le P. Jesus Adrian Sanchez, curé d'El Limon qui a été tué alors qu'il donnait des cours dans le centre scolaire du village.

Mgr Luis Augusto Castro Quiroga, président de la Conférence épiscopale colombienne, a qualifié ces assassinats de "crime atroce" qui touche en particulier les familles des prêtres et les fidèles des paroisses de San José et du Mont Carmel, à Convencion, et qui porte aussi atteinte aux efforts de paix et de réconciliation que promeut l'Église.

Ces dernières années, au moins 60 prêtres et des évêques ont été tués en Colombie, un des pays du monde où la violence armée fait le plus de victimes. (source : apic - information : Agence CNS)

Retour aux dépèches