Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-21 - JMJ
L'ACCUEIL ET LES PREMIÈRES HEURES.


Des jeunes des cinq continents, vêtus de vêtements traditionnels, étaient montés à bord du bateau escorté par d’autres bateaux où évêques et journalistes étaient présents. Un chœur chantait l’hymne des JMJ : "Venite adorare eum".

Des cardinaux allemands parmi lesquels le cardinal Meisner, archevêque de Cologne, et le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens, ainsi que le président du Conseil pour les laïcs, Mgr Stanislas Rylko, étaient aussi sur le pont. Assis au milieu, le pape avait l’air détendu et a laissé venir à lui des jeunes pour échanger personnellement des mots avec eux et recueillir quelques présents, dont certaines intentions de prières.

Durant cette navigation, le pape s’est levé à plusieurs reprises pour saluer les dizaines de milliers de jeunes en liesse sur les rives, parfois pieds dans l’eau, qui hurlaient son nom en agitant leurs drapeaux.

Quand
le bateau s’est arrêté, en face des "Poller Wiesen" de Cologne, et le cardinal Lehmann, président de la Conférence épiscopale d’Allemagne a pris la parole depuis le bateau. "Ce soir, j’ai la joie de vous accueillir au nom des catholiques et des jeunes venant de près de 200 pays", a-t-il lancé. Il a alors confié au pape qu’il était "le signe vivant de l’unité de l’Eglise et qu’en tant que successeur de Pierre, il appartenait à l’Eglise dans son ensemble".

Après la lecture de l’Evangile et un message, le pape a poursuivi son parcours en bateau avant de rejoindre la cathédrale de Cologne. (Texte officiel intégral de ces discours : http://www.jmj2005.fr)

Retour aux dépèches