Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-21 - JMJ
DES HEURES DE CONNIVENCE.


Douze jeunes ont déjeuné en toute simplicité avec Benoît XVI, bavardant "à bâtons rompus" avec le pape, comme la veille, sur le bateau, où il avait fait fi du protocole pour bavarder avec d’autres jeunes volontaires.

Deux Allemands, une Congolaise, un Chilien, une Australienne, un Slovène, une Canadienne, un Palestinien, une Taïwanaise, un Néerlandais, une Française et un Béninois ont apprécié la simplicité et la proximité du pape.

Plusieurs d’entre eux ont confié à la presse leur réaction. Bénévoles aux Journées mondiales de la jeunesse depuis novembre 2004, trois jeunes Canadiennes ont vécu un moment unique, jeudi et vendredi, alors qu’elles ont eu la chance de rencontrer le pape Benoît XVI.

Pour Cynthia Crevier, québecoise et Amy Boskillce fut une véritable surprise que de lui parler lors de sa croisière sur le Rhin. Après s’être présentés à tour de rôle, les participants ont pu poser des questions au Saint-Père. Il a répondu patiemment à chacun. "Il a fait fi du protocole, car nous ne devions pas le rencontrer personnellement, mais il a insisté pour nous voir un à un. Je me suis présentée et il s’est adressé à moi en français. Il m’a dit qu’il se souvenait fort bien des JMJ de Toronto. Il disait être très content d’être aux JMJ de Cologne. C’est quelqu’un de vraiment sympathique".

Véronique Rondeau, de Joliette, au Québec, a partagé un repas avec le Pape. Elle a été impressionnée par la simplicité du pape. "C’est une personne très simple et très profonde. Je me suis sentie très bien en sa présence."

"C’est vraiment un homme comme nous. Cela a détendu l’atmosphère", a déclaré Martin Hounzinme Adonha, 27 ans, originaire du Bénin.

"
Le pape est surtout une personne qui écoute. J’ai été très surpris par le fait qu’il soit resté longtemps avec nous, alors que sa journée était si dense " a déclaré Johny Bassous, 20 ans, venu de Bethléem. "Je lui ai demandé quel message il souhaitait que je transmette aux chrétiens palestiniens. La réponse qu’il m’a donnée était un message de réconciliation, a poursuivi le jeune Palestinien. Nous chrétiens, devons témoigner parmi les autres religions du message de réconciliation et de paix contenu dans l’Evangile". (information : JMJ 2005)

Retour aux dépèches