Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-21 - JMJ
AVEC LES SÉMINARISTES : L'APPEL A ANNONCER LE CHRIST.


Benoît XVI a invité les séminaristes à développer une personnalité cohérente et équilibrée, et leur a demandé d'offrir au Christ ce qu'ils ont de plus précieux : leur liberté, leur prière et leur affection.

Près de 2000 jeunes se préparant au sacerdoce, se sont retrouvés autour de lui, en marge des JMJ de Cologne, le 19 août. Ils venaient du monde entier et même les différences vestimentaires marquaient la multiples différences qui caractérisent ces jeunes.

Entre les chants et les psaumes de la liturgie des Vêpres, se sont alternés les témoignages d'un séminariste, d'un prêtre du Kazakhstan et du cardinal Marc Ouellet, l'archevêque de Québec. Puis le pape a pris la parole en allemand, français, anglais, italien et espagnol.

Il a d'abord confié qu'il avait voulu cette rencontre "pour qu’apparaisse de façon explicite et plus forte la dimension vocationelle, des JMJ.

Le séminaire, leur a confié le pape, est "moins un lieu qu'un temps significatif de la vie d’un disciple de Jésus"...
"le temps destiné à la formation et au discernement", a expliqué le pape, avant d'insister sur la nécessité d'une "étude approfondie de la Sainte Écriture", afin de "connaître intimement" Dieu. "Cette étude peut parfois sembler pénible", a reconnu le pape devant les jeunes étudiants, "mais elle constitue une partie irremplaçable de notre rencontre avec le Christ et de notre appel à l’annoncer".

Ainsi, a-t-il expliqué, "tout concourt à développer une personnalité cohérente et équilibrée, en mesure d’assumer valablement, pour ensuite accomplir de façon responsable la mission presbytérale". Et d'ajouter que "le rôle des formateurs est décisif".

Évoquant le thème de ces JMJ de Cologne – 'Nous sommes venus
l’adorer' - il leur a expliqué que "les mages partirent parce qu’ils nourrissaient un grand désir, qui les poussait à tout laisser et à se mettre en chemin".

Et comme les Mages, de remettre au Christ "l’or de votre liberté,
l’encens de votre prière ardente, la myrrhe de votre affection la plus profonde". (Texte officiel intégral : http://www.jmj2005.fr)

Retour aux dépèches