Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-21 - JMJ
A LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE : TERRORISME ET LIBERTÉ RELIGIEUSE.


Benoît XVI a demandé samedi aux musulmans de refuser les "rancoeurs", "l'intolérance" et la "violence" pour freiner l'expansion du terrorisme, et souligne que "la défense de la liberté religieuse est un impératif."

Le pape avait tenu à rencontrer des musulmans pendant sa visite en Allemagne pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), a souligné devant eux la "nécessité vitale" du dialogue entre chrétiens et musulmans, reprenant ce qu'il avait déclaré aux premiers jours de son pontificat : "J'apprécie les progrès du dialogue entre musulmans et chrétiens, aussi bien au plan local qu'international"... "L'Église veut continuer à construire des ponts d'amitié."

A Cologne, il a exprimé sa préoccupation devant l'expansion du terrorisme qui "bafoue le droit sacro-saint à la vie", en se disant certain d'exprimer aussi leur préoccupation.

Il a souhaité que chrétiens et musulmans surmontent la "partialité" et le "sectarisme" pour répondre aux "défis de notre temps", estimant que "ceux qui ont pensé et programmé" les attentats terroristes "veulent "envenimer" les relations entre musulmans et chrétiens, "se servant de tous les moyens, même la religion, pour s'opposer à tous les efforts de convivialité pacifique, loyale et sereine".

Mais
il a laissé entendre que la condamnation des attentats ne suffisait pas, appelant à surmonter la rancoeur et l'intolérance qui font le lit du terrorisme, demandant que les jeunes musulmans soient éveillés à cette convivialité pacifique.

Benoît XVI a reconnu que "le respect mutuel et la compréhension n'ont pas toujours marqué les relations entre chrétiens et musulmans", faisant notamment allusion à la période des Croisades. Il a évoqué les "batailles" et les "guerres" où le nom de Dieu était invoqué "de part et d'autre", "laissant presque penser que combattre l'ennemi et tuer l'adversaire pouvaient Lui être agréable".

"Le souvenir de ces tristes événements devrait nous remplir de honte", a-t-il ajouté.

"Le dialogue interreligieux et interculturel entre chrétiens et musulmans ne peut pas se réduire à un choix passager. C'est en effet une nécessité vitale, dont dépend en grande partie notre avenir".

Il a par ailleurs appelé à la défense de la liberté religieuse et au respect des minorités, soulignant que "la défense de la liberté religieuse est un impératif constant, et le respect des minorités est un signe indiscutable d'une véritable civilisation".

Au-delà des minorités musulmanes qui peinent à trouver leur place en Europe et qu'il assurait ainsi de sa solidarité, le pape s'adressait surtout à ceux des Etats musulmans où la liberté religieuse n'est pas assurée. (Texte officiel intégral : http://www.jmj2005.fr)

Retour aux dépèches