Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-21 - JMJ
A LA CÉLÉBRATION EUCHARISTIQUE DE CLÔTURE.


Plus d'un million de personnes ont participé dimanche près de Cologne à la messe de clôture, 300.000 adultes et jeunes venant de toute l'Allemagne et de la Bavière, heureux du message que le pape leur adressait.

"J'aurais bien aimé traverser la foule et pouvoir saluer chacun d'entre vous, mais étant donné la difficulté du chemin, cela n'a pas été possible", a-t-il confié avant de célébrer cette messe de clôture des XXèmes Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) sur le site du Marienfeld, à 27 km de Cologne.

Malgré le brouillard du matin et une température fraiche au lever du jour après une nuit inconfortable, les jeunes ont poussé des cris de joie et agité de nombreux drapeaux au passage de la voiture blindée, mais l'ambiance reste recueillie et joyeuse, sans les manifestations proches de l'hystérie qui accueillaient parfois Jean Paul II.

Du piano à la kena, des instruments de toutes les cultures et continents ont rythmé une cérémonie de trois heures, plus festive que celle Paris et même de Toronto. Des groupes se sont rassemblés autour d'une radio, ou se servent d'un porte-voix comme relais. Souvent, un membre du groupe traduit pour ses compagnons si la langue n'est pas l'une des langues de traduction à la radio.

Au cours de cette messe, le pape Benoit XVI a poursuivi avec les jeunes la réflexion entamée la veille sur l'adoration en leur parlant de l'Eucharistie, une réflexion parfois ardue à saisir mais dont les méditations des mois à venir diront toute la richesse. (Texte officiel intégral : http://www.jmj2005.fr)

Il a incité les jeunes à découvrir "la profonde richesse de la liturgie de l'Église et sa vraie grandeur" et a souligné la nécessité de connaître la foi de l'Église. Il a fait remarquer l’ambiguïté du "boom du religieux", qui transforme la religion en "produit de consommation" où chacun prend ce qui lui plaît.

Il leur a parlé de la communion comme d'une "fission nucléaire" de l'amour divin, a dénoncé le consumérisme, les religions à la carte, les dimanches où l'on ne met plus Dieu au centre. Comme il l’avait fait durant toutes ses interventions auprès des jeunes, le pape théologien a développé un fil unique, parlant de la quête de sens et de Dieu dans un monde où tout est relativisé et se vend.

Il s'est efforcé de persuader les jeunes qu'ils trouveront, en effectuant un retour à l'Église catholique, le Dieu "qui ne les trompera pas". Et ce discours a été acclamé par les jeunes. Il s'est efforcé aussi de leur donner un message porteur d'espoir, sans faire reproche aux jeunes de leurs errements et difficultés à se construire dans la société de consommation.

Mais il ne veut pas que les communautés chrétiennes se replient sur elles-mêmes : "Qui a découvert le Christ, dit-il encore dans ce discours de clôture, se doit de conduire les autres vers Lui. On ne peut garder pour soi une grande joie. Il faut la transmettre."."

... "Dans de vastes parties du monde, il existe aujourd’hui un étrange oubli de Dieu. … Aidez les hommes à découvrir la véritable étoile qui nous indique la route : Jésus Christ!"

... "Cela doit se manifester dans l’engagement envers le prochain, celui qui est proche comme celui qui est extérieurement loin, mais qui nous regarde toujours de près. Il existe aujourd’hui des formes de bénévolat, des modèles de service mutuel, dont notre société a précisément un besoin urgent. Nous ne devons pas, par exemple, abandonner les personnes âgées à leur solitude, nous ne devons pas passer à côté de ceux qui souffrent. Si nous pensons et si nous vivons dans la communion avec le Christ, alors nos yeux s’ouvriront. Alors nous ne nous contenterons plus de vivoter, préoccupés seulement de nous-mêmes, mais nous verrons où et comment nous sommes nécessaires." (Texte officiel intégral : http://www.jmj2005.fr)

P
uis au terme de cette messe, visiblement heureux, Benoît XVI, avec une chaleur qui rappelle soudain Jean Paul II, adresse dans de nombreuses langues son salut aux jeunes rassemblés, recueillant des tonnerres d'applaudissement. Et il annonce la ville des prochains JMJ en 2008: Sydney en Australie.

Quelque 600 évêques et cardinaux étaient assis à la tribune officielle, de même que des personnalités tels le chancelier social-démocrate allemand Gerhard Schröder et son prédécesseur, l'ancien chef de gouvernement conservateur Helmut Kohl.

Retour aux dépèches