Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-21 - JMJ
DES PARISIENS QUI NE SONT PAS D'ACCORD.


L’Agence de Presse française AFP, a posé quelques questions aux jeunes durant ces JMJ. Les points de vue sont différents selon les origines des pèlerins de Cologne, européens, français ou parisiens.

Il nous écoute..."C'est plus qu'un père pour nous, c'est un grand-père, mais un grand-père qui nous écoute", observe Francesco, 17 ans, venu de Naples.

Il est honnête ...
Pour l'Allemand Alexander Sieler, 18 ans, Benoît XVI "est très timide mais on le sent totalement honnête". "Je suis très impressionné par son intelligence", ajoute-t-il.

Pas charismatique ...
Un groupe de Français n'est pas d'accord. "Je ne devrais pas dire ça, avoue Emilie, 23 ans, originaire de Paris, mais je ne le trouve pas charismatique du tout. Je préférais Jean Paul II".

Il va s'habituer ...
"L'autre jour au nord du Rhin, nous avons attendu des heures pour le voir et puis il a parlé surtout en allemand, nous n'avons pas pu le comprendre. Mais ce sont ses premières JMJ, peut-être qu'il va s'habituer", espère tout de même Clément, 16 ans, un autre parisien.

Un autre point de vue qui n’est pas parisien mais français ... "L'apprivoisement mutuel est en train de se faire", relève le président de la Conférence des évêques de France, l'archevêque de Bordeaux, Mgr Jean-Pierre Ricard. "Le pape se détend (...), les jeunes commencent à apprécier son sourire et sa simplicité". (AFP)

Retour aux dépèches