Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-21 -
DES CHANGEMENTS POSSIBLES AU VATICAN.


En marge des JMJ de Cologne, l’on parle des intentions possibles de Benoît XVI, qui devrait maintenant s'attaquer à la réforme du gouvernement de l'Église, publier sa première encyclique et préparer d'autres voyages à l'étranger.

Si, au début de son pontificat, le nouveau pape a reconduit l'équipe constituée par Jean Paul II , et notamment le secrétaire d'État, le cardinal Angelo Sodano, il ne fait pas de doute que plusieurs responsables des congrégations romaines et des conseils pontificaux, âgés de plus de 75 ans entre autres, devront être remplacés. Une occasion pour Benoît XVI de nommer au gouvernement de l'Église des hommes qu'il aura lui-même choisis.

D'autre part selon sa manière de concevoir le « gouvernement » de l’Église, Benoît XVI est pour une responabilité plus grande et plus libre à donner aux évêques et aux Églises locales. On l’a déjà vu par certaines de ses décisions, ne serait-ce que celle des béatifications. Et même par cette « petite phrase » pleine de sous-entendus qui sous-entend que le pape n'est pas le seul à décider. "Le pape n’est pas infaillible sauf des cas rarissime".

Dans ce sens, s'il a confirmé la convocation par Jean Paul II d'un synode des évêques du 2 au 23 octobre au Vatican, il se peut qu'il lui donne une orientation personnelle. 250 évêques du monde entier sont attendus à cette assemblée consultative dont le thème de l'eucharistie permet d'aborder tous les problèmes liés à la vie de l'Église .

L’Afrique est également l’une de ses préoccupations. L’annonce de la convocation prochaine d'un synode des évêques africains devrait lui permettre de donner plus de place à l'Église de ce continent.

Quant à l’Amérique Latine, "il devrait décider avant la fin de l'année en cours s'il se rendra en 2007 à l'invitation des évêques d'Amérique latine pour tenir la Conférence générale de l'épiscopat latino-américain dans un pays de notre région et non pas à Rome comme cela avait été prévu au départ, du temps de son prédécesseur Jean Paul II", a déclaré le cardinal Rodriguez, membre de la commission épiscopale latino-américaine (Celam).

Cette conférence devait se tenir en février 2007 à Rome, aux termes du calendrier originel, mais le président de la Celam, le cardinal Francisco Javier Errazuriz, archevêque de Santiago du Chili, a écrit voilà quelque mois à Benoît XVI pour lui demander de changer le lieu de la rencontre.

Toujours dans le cadre de ses nouvelles orientations, peut se situer le prochain consistoire des cardinaux. Ce serait non seulement l’occasion de nommer de nouveaux "princes de l'Église", mais aussi de les faire participer aux réformes qu'il envisage à la tête de l'Église,

L’on parle également d’une encyclique car, pendant ses vacances, Benoît XVI a travaillé, en plus de la rédaction d'un prochain livre, à son premier texte doctrinal. La date de la publication n'est pas encore connue. Jean Paul II a publié sa première encyclique "Redemptor hominis", cinq mois après son élection.

Le pape a, par ailleurs, dit qu'il était favorable à la poursuite de la réflexion sur la douloureuse situation des divorcés-remariés, actuellement exclus de la communion même s'ils ne sont pas responsable de la rupture de leur premier mariage. Le sujet pourrait aboutir à terme à la publication d'une Lettre Apostolique, selon certaines "rumeurs".

Restent les voyages. Il se peut que sans les multiplier, Benoît XVI réponde à certaines invitations dont il accepte que l'on en parle mais aucune date n'est officiellement fixée.

Le patriarche de Constantinople Bartholomée Ier l'a invité à Istanbul, siège du patriarcat, pour célébrer la Saint André le 30 novembre. Le Vatican n'a pas fait connaître la réponse du pape, mais une réponse positive n'est pas exclue, ne serait-ce qu'à cause des difficultés rencontrées actuellement avec certains patriarcats orthodoxes.

Le pape a dit, en revanche, son intention de présider la "Rencontre mondiale de la Famille", organisée en juillet 2006 à Valence en Espagne.

Toujors dans les projets non encore fixés, la ville et l'évêque de Ratisbonne n Bavière l'ont invité à venir en pèlerinage dans sa région natale à l'automne 2006. Les préparatifs sont déjà en cours sur place.

Enfin le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, l'a invité en Israël. Le pape a fait savoir qu'un voyage en Israël était "une de ses priorités" sans qu'aucune date se soit avancée, car il faut mesurer les termes "en Israël" ou en "Terre Sainte". (Information possible : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches