Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
19 au 21 août 2005 (semaine 33)
 

-
2005-08-21 - France
LE RASSEMBLEMENT DE "VIE ET LUMIÈRE".


20.000 Tziganes, membres de l'association évangélique "Vie et Lumière",  avec 4.000 caravanes blanches bien rangées sur 147 hectares d’un terrain militaire, chantent le Seigneur à la Tour du Crieu près de Pamiers (Ariège).

Pour le guide spirituel de "Vie et Lumière", le pasteur Joseph Charpentier, le fait que le rassemblement de cette année coïncide avec le 60ème anniversaire de la libération des camps de concentration nazis où ont péri des milliers de tzigane,s ne donnera pas lieu à des célébrations spéciales. "Cette page noire de l'histoire du peuple tzigane, nous y pensons toute l'année. Nous pensons tout le temps à nos anciens qui ne sont pas revenus des camps de la mort", dit-il.

La question du rapprochement des Églises chrétiennes dont le nouveau pape Benoît XVI a fait l'une des priorités de son pontificat semble plus délicate pour le pasteur Charpentier. "Nous sommes pour le rapprochement des hommes. Si nous y parvenons, la vie pour les uns et les autres sera beaucoup plus facile".

"Mais du point de vue humain et social nous, tsiganes catholiques ou évangéliques, avons les mêmes problèmes: la question des emplacements, la défiance dont nous sommes victimes ...".

"Vie et Lumière", un mouvement pentecôtiste adhérent de la Fédération protestante de France (FPF). Une des caractéristiques du pentecôtisme est d'attendre l'âge de 15 ans pour le baptême des fidèles, qui se fait par immersion totale dans l'eau.

Fondée en 1952 par le pasteur Clément Le Cossec, un non-tsigane décédé en 2001, la Mission évangélique compte plus 100.000 fidèles en France (sur les quelque 300.000 tziganes recensés en France) et 114 lieux de culte.

Autrefois majoritairement catholiques, les tsiganes français se sont convertis en masse au pentecôtisme à partir des années 1950, sous l'influence du pasteur Le Cossec, qui s'est appuyé sur un réseau de prédicateurs issus de la communauté pour diffuser l'Évangile.

L'arrivée de 20.000 manouches sur la petite commune de La Tour du Crieu qui compte 2.300 habitants a été assez mal perçue par nombre d'habitants de la commune et a provoqué une mini-crise à la mairie. Du côté de la préfecture du département et des forces de l'ordre, on ne nie pas quelques incivilités, mais on ne déplore aucun délit ni incident grave. (information : FPF)

Retour aux dépèches