Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22 au 27 août 2005 (semaine 34)
 

-
2005-08-27 - RD Congo
PRÊTRE ET EXPERT-COMPTABLE.

Depuis 1977, le père Alphonse Verhulst, religieux des Pères de Scheut, a édité plus de 800.000 exemplaires des manuels scolaires, pour les écoles secondaires et supérieures de la RD Congo.

Auteur de plusieurs manuels consacrés à l'enseignement commercial, le père belge Alphonse Verhulst, est particulièrement apprécié pour son apport aux écoles congolaises. Ses ouvrages sont rédigés dans un langage clair, en conformité avec le plan comptable congolais, dont ils respectent la nomenclature des comptes.

Ses livres de comptabilité ont été re-édités plus de trois fois. Le père Alphonse Verhulst exerce également des fonctions d'auditeur interne au Centre de développement intégral (Cdi) Bwamanda et aux imprimeries Saint Paul, deux entreprises qui appartiennent à l'Eglise catholique. Le père Alphonse Verhulst exerce par ailleurs plusieurs autres activités. Il dispense notamment des cours d'initiation à la comptabilité à «Inter noviciat », une structure qui regroupe les soeurs novices de plusieurs congrégations.

Tout au long de sa carrière d'enseignant, il a toujours été soucieux de donner une éducation humaine et chrétienne à ses élèves en même temps que le goût du sport et de promouvoir ainsi une jeunesse africaine compétente éveillée à un équilibre de vie qui les rendent aptes à s'assumer pleinement.

Il a publié neuf ouvrages scolaires. «Comptabilité élémentaire », «Comptabilité approfondie », «Comptabilité des sociétés », «Comptabilité analytique d'exploitation », pour ce qui concerne l'enseignement de la comptabilité. «Economie de l'entreprise» pour ce qui concerne l'organisation des entreprises. «Documents de Commerce Intérieur et Arithmétique Commerciale », un manuel pour l'apprentissage de l'utilisation des documents commerciaux et de l'arithmétique commerciale.

Ayant la chance d'appartenir à une congrégation qui dispose d'une imprimerie spécialisée dans l'impression des manuels scolaires, d'une maison d'édition et d'un Centre de recherches pédagogiques (Crp), la conception d'ouvrages scolaires ne lui a pas posé beaucoup de problèmes. Le ministère congolais a accepté de retenir ses manuels sur la liste des ouvrages faisant partie du programme national.

En tant qu'étranger, il n’a jamais voulu se prononcer sur la politique du pays. Il veut servir la promotion de la jeunesse congolaise. ( source et information : Allafrica)

Retour aux dépèches