Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22 au 27 août 2005 (semaine 34)
 

-
2005-08-27 - Argentine
UNE VIDEO PROVOQUE LA DÉMISSION DE L'ÉVÊQUE.

Selon les rumeurs de deux journaux argentins,  la démission de Mgr Juan Carlos Maccarone, évêque de Santiago del Estero, âgé de 64 ans, serait dûe à la la diffusion d'une cassette vidéo montrant ses relations avec un jeune homme de 23 ans.

Le diocèse de Santiago del Estero est situé à 1.100 km au nord-ouest de Buenos Aires. Cette vidéo a été adressée aux autorités ecclésiastiques argentines, au Vatican et à plusieurs organes de presse, selon les quotidiens argentins "Clarin" et "Pagina 12", citant des sources anonymes. Ces deux journaux affirment que la diffusion de cette vidéo aurait précipité la démission de l'évêque.

Les choses ont été mises au point tant par Mgr Maccarone que par la Conférence épiscopale (CEA).

Dans une lettre rédigée à l'intention de ses collègues évêques argentins, et rendue publique le 25 août, Mgr Maccarone se dit victime d'une tentative de chantage. Il demande pardon pour le dommage qu'a ainsi occasionné ce scandale. Dans sa lettre, il ne réfute cependant pas les accusations d'acte homosexuel. Une vidéo en effet le montrant en ébats avec un jeune de 23 ans nommé Alfredo Serrano a été diffusé récemment. Ce dernier a expliqué mercredi 24 août qu'il a piégé le prélat après que ce dernier lui ait promis une place de travail et n'ait pas tenu parole.

Le pape Benoît XVI a accepté le 19 août la démission de MgrMaccarone. La Conférence épiscopale argentine a exprimé sa solidarité avec l'évêque démissionnaire de Santiago del Estero. Elle ne s'est cependant pas exprimée sur les motifs de son retrait.

Par le passé, plusieurs médias avaient mentionné des intrigues fomentées contre Mgr Maccarone en raison de ses dénonciations virulentes de la politique sociale dans sa province. Plusieurs membres du gouvernement local sont actuellement sous le coup d'accusations de corruption et de violations
des droits humains.

Certains milieux d'Église ont dès lors évoqué une
possible "vengeance politique" à l'égard de l'évêque. La porte-parole de l'évêque, Sonia Quiroz, a précisé de son côté que Mgr Maccarone, 64 ans, avait démissionné pour raisons de santé et que jamais il n'avait reconnu avoir eu une relation homosexuelle. (source : presse - information : CEA)

Retour aux dépèches