Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22 au 27 août 2005 (semaine 34)
 

-
2005-08-27 -
ILS ONT LANCÉ UN MESSAGE D'ESPÉRANCE.

Les jeunes ont relancé le message de l'espérance, déclare Benoît XVI lors de l’audience du mercredi 24 août, en dressant le bilan des JMJ, devant 7000 pèlerins.

Délaissant l’habituelle catéchèse et passant en revue ses rencontres avec les jeunes, les évêques allemands, les séminaristes, les représentants des Églises et des représentants de l'Islam ainsi que sa visite à la synagogue de Cologne, il s'est montré optimiste quant à leurs fruits.

"Du cœur de la vieille Europe, qui, dans le siècle dernier, a connu des conflits et des régimes inhumains, les jeunes ont relancé à l'humanité de notre temps le message de l'espérance qui ne déçoit pas, parce qu'elle est fondée sur la parole de Dieu"..."A Cologne, les jeunes ont rencontré et adoré l'Emmanuel dans le mystère de l'eucharistie et ont mieux compris que l'Église est la grande famille à travers laquelle Dieu forme un espace de communion et d'unité entre chaque continent, culture et race, 'un grand groupe de pèlerins' guidés par le Christ".

Il a invité les fidèles présents salle Paul VI à prier "pour que les jeunes de Cologne portent avec eux la lumière du Christ, qui est vérité et amour, et la diffusent partout"... "Nous pourrons ainsi assister à un printemps d'espérance en Allemagne, en Europe et dans le monde entier", a insisté Benoît XVI, alors chaleureusement applaudi.

Il a précisé que "des millions d'autres jeunes de tous les angles de la terre" avaient pu se joindre à ces manifestations grâce aux retransmissions télévisées.

Puis il a commenté chacune des rencontres importantes qu'il a eues avec différents groupes lors de son voyage en particulier celle des séminaristes dans l'église saint Pantaléon, dans l'après-midi du 19 août.

Pour le pape, la rencontre avec les représentants des autres Églises et communautés ecclésiales, dans la soirée du 19 août "s'inscrit très bien dans le contexte riche d'espérance" de la JMJ. Il a souhaité "que le dialogue contribue à faire croître et mûrir cette symphonie ordonnée et harmonieuse qu'est l'unité chrétienne". Pour lui, les JMJ sont de "véritables 'laboratoires' œcuméniques".

"Comment ne pas revivre avec émotion la visite à la synagogue de Cologne, où siège la plus ancienne communauté juive allemande ?" Il a alors évoqué la Déclaration conciliaire Nostra Aetate de 1965, "qui a inauguré une nouvelle saison de dialogue et de solidarité spirituelle entre juifs et chrétiens."

Évoquant l'estime pour les autres grandes traditions religieuses : "Parmi elles, l'Islam, dont les fidèles adorent l'unique Dieu et se réfèrent volontiers au patriarche Abraham, occupe une place particulière". C'est "pour cette raison" qu'il a voulu en rencontrer des représentants, leur manifestant "les espoirs et les préoccupations du moment historique difficile que nous sommes en train de vivre, souhaitant que le fanatisme et la violence soient extirpés" et, qu'ensemble, "on puisse collaborer dans la défense permanente de la dignité de la personne humaine et pour la sauvegarde de ses droits fondamentaux".

Le visage de Benoît XVI traduisait la
fatigue du voyage, mais il restait souriant et amusé par l'enthousiasme des pèlerins qui scandaient 'Benedetto' ou lançaient des 'viva il papa', ouvrant grands les bras et les saluant de la main à plusieurs reprises.

Peu après midi, il a regagné Castel Gandolfo où il devrait rester jusqu'à la fin du mois de septembre.  (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches