Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22 au 27 août 2005 (semaine 34)
 

-
2005-08-27 -
PRÊTRE ANGLICAN ET DÉSORMAIS PRÊTRE CATHOLIQUE.

Un pasteur anglican, marié et père de deux filles, Evans David Gliwitzki, a été ordonné dimanche prêtre catholique aux Canaries, une première en Espagne.

La cérémonie a été célébrée en présence de sa femme, ses filles, son gendre et une petite-fille devant une centaine de personnes dans l'église de Notre-Dame de la Conception à La Laguna, dans l'île de Ténérife.
Le P. Evans s'occupera désormais à Ténérife de l'importante communauté britannique habitant sur place.

Selon l'évêché de Tenerife, il s'agit "d'une exception très singulière" qui "n'abolit en rien les règles du célibat pour les prêtres catholiques". Le P. Evans assure qu'il y a au Royaume Uni "de nombreux cas" de prêtres mariés et pères de famille.

Gliwitzki qui a suivi une formation au rite catholique mais n'a pas fait voeu de chasteté lors de sa conversion, prêchera l'évangile et célébrera les sacrements comme n'importe quel prêtre, mais ne pourra pas diriger une paroisse. Agé de 64 ans, il a exercé pendant 20 ans en tant que pasteur anglican, essentiellement au Zimbabwe, puis a décidé de se convertir à la religion catholique parce qu'il s'opposait "à l'ouverture aux femmes du manistère sacerotal dans l'Église anglicane".

L'autorisation de devenir prêtre catholique lui a été concédée par le pape Jean Paul II, avant sa mort. (information : Conférence épiscopale d'Espagne)

Retour aux dépèches