Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22 au 27 août 2005 (semaine 34)
 

-
2005-08-27 -
IL DEVIENT MEMBRE DE LA CONGRÉGATION DES ÉVÊQUES.

Mgr William Joseph Levada, nouveau préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, vient également d’être nommépar Benoît XVI le 24 août membre de la Congrégation pour les évêques, une place stratégique dans l’Église.

Ce Californien, né le 15 juin 1936 à Long Beach, prendra possession de ses fonctions au Vatican dès le 1er septembre prochain. Docteur en théologie, il a déjà travaillé comme assistant à la Congrégation pour la doctrine de la foi de 1976 à 1982, tout en enseignant la théologie à l'Université Grégorienne de Rome.

Ancien archevêque de San Francisco, aux Etats-Unis, il a comme membre de la Congrégation pour les évêques une position stratégique, dans la mesure où elle lui donne le droit de regard sur la nomination des évêques, notamment Américains. Les membres de la Congrégation pour les évêques ont en effet une influence indéniable sur les nominations épiscopales dans leur pays.

Cette nomination n’est pas inhabituelle. L'ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Joseph Ratzinger, était pour sa part membre de nombreux organes de la Curie, parmi lesquels les Congrégations pour les Églises orientales, pour le Culte divin et la discipline des sacrements, pour les évêques, pour l'évangélisation des peuples et pour l'éducation catholique ainsi que le Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens.

Il n'est pas improbable que son successeur soit ultérieurement nommé membre de plusieurs de ces Congrégations, notamment de celle pour l'évangélisation des peuples et pour le Culte divin et la discipline des sacrements.

William Joseph Levada, âgé de 69 ans, a été envoyé au Vatican en 1976, où il a travaillé à la Congrégation pour la doctrine de la foi
jusqu'en 1982. Évêque en 1983, il est alors retourné aux États-Unis et archevêque de Portland en Oregon, en 1986. Après avoir été archevêque-coadjuteur de San Francisco, en Californie, il en est devenu archevêque en décembre 1995.

C'est un homme, à la fois strict sur le sens à donner à l’Église , en même temps que souple dans certaines de ses décisions, comme on l'a vu avec les instances officielles de San Francisco. (source : apic - information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches