Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22 au 27 août 2005 (semaine 34)
 

-
2005-08-27 - Ukraine
LE CARDINAL HUSAR SE VOUDRAIT RASSURANT.

Le cardinal Lubomyr Husar se fait rassurant avec les orthodoxes après le transfert du siège de l'Église gréco-catholique ukrainienne de Lviv, dans la capitale Kiev.

Pour lui, une telle mesure devrait même aider à améliorer les relations œcuméniques. A l’inverse, les orthodoxes considèrent qu’ils s’agit d’un empiètement sur un territoire qu’ils considèrent comme leur "territoire canonique", d’où leurs protestations.

Mgr Husar estime que ce transfert n'était "une menace pour personne" et a assuré que son Église – qui fut dissoute et intégrée de force dans l'Église orthodoxe russe sous la dictature de Staline – n'avait aucune intention de faire du prosélytisme dans les rangs de l'Église orthodoxe.

Pour lui, le déplacement de sa résidence et des bureaux  administratifs de son Église dans la capitale
ukrainienne n'est pas un "acte d'agression visant les Églises orthodoxes", mais refléte plutôt les besoins de son Église."Nous ne sommes une menace pour personne, même par notre nombre, et l'on n'avait même pas une telle intention", a-t-il déclaré dans une interview publiée mardi par le quotidien en ligne Ukraïnska Pravda.

Mgr Husar a par ailleurs exclu tout prosélytisme catholique en Ukraine après son installation dans la capitale."Si quelqu'un est avec nous, nous serons très contents, mais nous n'allons prendre aucune mesure en ce sens (...) Nous ne voulons absolument pas attirer quelqu'un (de notre côté), ce serait malhonnête d'un point de vue chrétien et humain", a-t-il assuré.

Enfin, le cardinal a nié tout motif politique dans le transfert du siège uniate.

Pour sa part , le lundi 22 août, le président ukrainien Viktor Iouchtchenko a estimé que le transfert à Kiev du siège de l'Église gréco-catholique ukrainienne était  "une affaire intérieure de l'Église gréco-catholique", selon les termes d’un communiqué de la présidence. Personne n'a le droit de "montrer du doigt" où doit se trouver le siège d'une Église. (source : cns - information : ukraïna pravda)

Retour aux dépèches