Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22 au 27 août 2005 (semaine 34)
 

-
2005-08-27 - Pays-Bas
LE CÉLIBAT DES PRÊTRES,UNE QUESTION A REVOIR.

Mgr Muskens, évêque de Bréda aux Pays-Bas, estime qu'un concile Vatican III devrait se réunir afin d'examiner plusieurs questions d'actualité dont le célibat des prêtres et le mandat à vie du pape.

Dans une émission diffusé samedi soir par NOS, la télévision publique des Pays-Bas, Mgr Martinus Muskens, s'exprime en faveur de l'abolition de l'obligation de célibat imposée aux prêtres. Il l'envisage d'ailleurs sous l'angle de la tradition que suivent les Églises orthodoxes et que l'Église catholique romaine reconnaît aux Églises orientales rattachées au Siège de Rome.

"Il y a tellement d'hommes mariés, dit-il, qui disposent d'une bonne éducation, qui sont bien formés et dévoués à l'Église, et qui ont de l'autorité sur les autres croyants qu'ils devraient pouvoir être ordonnés prêtres".

L'évêque néerlandais estime par ailleurs que le pape devrait être élu pour une durée de dix à quinze ans et non plus pour un mandat à vie. Il rappelle une nouvelle fois qu'à ses yeux une limite d'âge fixée à 85 ans serait souhaitable pour le pape.

Aucun porte-parole de Mgr Muskens n'était joignable samedi pour confirmer ces informations transmises par l'Agence de presse néerlandaise. (source : ANP)

Retour aux dépèches