Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22 au 27 août 2005 (semaine 34)
 

-
2005-08-27 - Irak
IL FAUT MAINTENIR LA PLACE AUX CHRÉTIENS.

Le Patriarche chaldéen, Emmanuel Delly, a affirmé vouloir défendre la place des chrétiens "au sein de la famille irakienne", tout en espérant que les droits de ses fidèles seront respectés.

"Je dois défendre ma religion et le droit de mes fidèles", a déclaré Mgr Delly en évoquant les débats politiques sur la place de l'islam dans le texte constitutionnel qui doit régir l'Irak de l'après Saddam Hussein. "Il y a des chrétiens en Irak, il faut donc une Constitution qui ne s'incline ni d'un côté ni d'un autre et que la loi musulmane soit une des sources, mais pas la source unique" de la loi," a assuré le patriarche qui s'exprimait en français, avant la présentation du projet de texte au Parlement.

Dans ses grandes lignes, e projet, même s'il fait de l'islam une source principale de la loi, garantit la liberté religieuse et reconnaît le caractère multiethnique et multiconfessionnel du pays.

Le patriarche a souligné que les chrétiens d'Irak "veulent vivre dans une seule famille, au sein de la famille irakienne", affirmant sans ambages que "le sort des chrétiens est lié à celui des musulmans, qui sont nos frères"... "La patrie est pour tout le monde, mais la religion est pour le bon Dieu", a-t-il souligné, disant souhaiter une mention explicite dans le texte de la Constitution des différentes groupes ethnique et chrétiens du pays.

"Il est souhaitable que soit mentionnée l'existence des groupes ethniques chaldéen, assyrien et syriaque aux côtés des Kurdes, des Arabes et des Turcomans", a-t-il dit. "Je ne suis pas favorable à ce qu'on réunisse les trois groupes chrétiens en un seul", a-t-il dit.

A propos du départ des chrétiens d'Irak en raison de la violence et des difficultés économiques, il a souligné que "la situation actuelle pousse les musulmans comme les chrétiens à quitter le pays".

Il a d'autre part vivement critiqué des évangélistes, importés des Etats-Unis et accusés de faire du prosélytisme en Irak. "Les évangélistes ne veulent pas le bien de l'Irak, ni du christianisme", a insisté le patriarche les accusant d'"exciter la jeunesse avec de l'argent".

"Nous étions ici avant eux, nous sommes des chrétiens apostoliques, originaires d'Irak. Pourquoi cherchent-ils à nous convertir ?", s'est-il interrogé. (information : patriarcat chaldéen)

Retour aux dépèches