Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
22 au 27 août 2005 (semaine 34)
 

-
2005-08-27 -
UN MINISTRE IRAKIEN RENCONTRE LE PAPE.

Le pape Benoît XVI a reçu en audience le 25 août le Ministre des Affaires Étrangères de l'Irak, M. Hoshyar Zebari qui a ensuite rencontré le cardinal secrétaire d’Etat Angelo Sodano.

Au moment où s’étend une véritable guerre civile entre trois partenaire, deux factions chiites d’une part et les Sunnites d’autre part, ces entretiens ont permis, a dit le P. Benedettini, vice-directeur de la salle de presse vaticane, de "passer en revue la situation irakienne actuelle avec une attention particulière au texte de la Constitution qui a été présenté à l’approbation de l’Assemblée Nationale et à l’important thème de la liberté religieuse.“

Car si les Kurdes et une partie des Chiites sont globalement satisfaits de ce document, il est en revanche sévèrement contesté par les leaders sunnites, malgré la pression des autorités américaines qui les invitent à faire des concessions.

Les thèmes sur lesquels portent les contestations touchent à l'identité de l'Irak et renvoient essentiellement au système fédéral, à la distribution des pouvoirs et des ressources pétrolières, et à la suppression des termes dans la Constitution indiquant le sectarisme et l'extrémisme contre d'autres.

Ces affrontements politiques se sont transformés parfois sur le terrain
en violences identitaires, qui deviennent en effet une véritable guerre civile."On a également souligné combien la reconstruction des institutions doit se faire dans un climat de dialogue qui implique tous les groupes religieux et les différentes composantes de la société".

Même s’ils sont minoritaires en effet, les chrétiens doivent être considérés comme partie intégrante de l’Irak. Sur une population de quelque 26 millions d’habitants, ils ne représentent que 3 % des habitants du pays, soit environ 800.000 personnes, dont  environ 300.000 catholiques chaldéens.

Sur Radio Vatican, Mgr Fernando Filoni, nonce à Bagdad, a souligné le sens de cette visite. "La visite du ministre des Affaires étrangères irakien représente un moment important des relations entre le Saint-Siège et l’Irak. Il aura pu présenter le projet de Constitution qui pourrait être soumise à un referendum populaire le 15 octobre. Dans cette Constitution, on traite également des questions relatives à la liberté religieuse, à la liberté de culte, et aux relations entre la majorité musulmane et les minorités chrétiennes du pays".

…” Le patriarche chaldéen, la conférence épiscopale, et certains responsables du monde musulman ont discuté sur l’avenir de l’islam et du christianisme. Ils ont aussi rappelé que la liberté religieuse devrait être garantie ainsi que la liberté de culte".

"
Elle n’est pas différente de ce qu’elle était par le passé, dit encore Mgr Filoni. Les chrétiens, et en particulier les catholiques, vivent la précarité quotidienne du peuple irakien et ils partagent avec lui tous les aspects de sa vie : l’insécurité, le manque de travail, et le manque de service. L’énergie électrique qui est pratiquement inexistante… Il est clair que dans certains cas particuliers, il y a des formes d’intolérance qu’il ne faut pas mettre au compte de tout l’Islam, mais de factions isolées" (source : apic - information : service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches