Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 au 31 août 2005 (semaine 35)
 

-
2005-08-31 - RD Congo
SACCAGES ET VIOLENCES CONTRE LES CIVILS .

Des saccages et des violences contre les civils sous les yeux des soldats indifférents ou avec leur connivence seraient encore à l’ordre du jour dans la région d’Isiro, extrême nord-est de la République démocratique du Congo.

Mgr Julien Andavo Mbia, évêque du diocèse d’Isiro-Niangara, récemment rentré d’une visite dans la région orientale de son diocèse, fait cette triste constatation. “Quelles désolations dans le rang de notre population ! Elle se demande, sans réponse, si les rébellions ont vraiment pris fin” lance-t-il en citant quelques épisodes lui ayant été rapportés ou dont il a été le témoin oculaire.

Mgr Andavo Mbia parle de “soi-disant soldats” dans la zone de Walese chargés de “barrer la route au sanglant conflit Lendu-Hema, qui menacerait de s’étendre au-delà du district de l’Ituri, jusqu’à celui du Haut-Uélé (...) Les conséquences: la tranquillité est littéralement inexistante dans la région; le peu de bien acquis par la population ou qui lui servent de soutien existentiel sont impitoyablement arrachés ou ravis, comme les produits des champs, petits bétails et moyens de locomotion”.

Dans les zones de Watsa et Gombari, il a en revanche assisté à une sorte “d’évacuation totale d’hommes, de femmes, d’enfants” contraints avec leurs rares biens matériels de parcourir plusieurs centaines de kilomètres à pied sur “ordre présumé des militaires”.

Ces populations sont victimes “d’abus et d’exactions” comme céder de force leurs bicyclettes (seul moyen d locomotion) et leurs denrées alimentaires ou bien être asservies à des forme d’esclavage (porteurs de bagages). “Et dire que cette même population est exhortée à se faire identifier et enrôler en vue des élections", conclut l’évêque; les élections sont prévues pour 2006 et devraient mettre fin à la transition engagée depuis la fin de la guerre qui a dévasté le pays depuis tant d’années.
(source et information : Agence Misna)

Retour aux dépèches