Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 au 31 août 2005 (semaine 35)
 

-
2005-08-31 - Niger
HEUREUSEMENT QU'ILS SONT EFFICACES .

L'Organisation des Nations Unies affirme que 2,5 millions de personnes au Niger sont aux prises avec la famine suite à la récolte désastreuse de l'an dernier. Les organisations catholiques se sont mobilisées dès les premiers jours.

"Développement et Paix, l'organisme officiel d'aide internationale de l'Église catholique du Canada. a envoyé 100 000 $ en aide d'urgence afin de secourir les populations touchées par la sécheresse dévastatrice au Niger.
Les fonds ont été acheminés à "Caritas Niger" dès la fin de juillet dans le but d'acheter de la nourriture. Tout comme "Développement et Paix", "Caritas Niger" est membre de "Caritas Internationalis", le réseau international de secours d'urgence catholique.

A la date du 26 août, la "Caritas" a distribué au Niger 1.030 tonnes de céréales, dans 507 centres pour 175.000 personnes, et a ravitaillé 63 banques communautaires de céréales.

Pour sa part, le service international de "l’Ordre de Malte" a distribué, grâce aux travailleurs locaux 285 sacs de 100 kg de maïs à 1.500 familles dans la région de Tilabery, située à 70 km au nord-ouest de la capitale Niamey. Chaque famille a reçu 20 kg.

À la prochaine récolte chaque famille en restituera 10 à la banque de céréales du village. L’Ordre de Malte et les anciens des 11 villages impliqués ont institué des comités administratifs pour organiser la distribution et la restitution du maïs.

L'ONU estime que jusqu'à 150 000 enfants pourraient mourir de faim. Mais les secours se font attendre car les pays donateurs se font attendre. Aussi, le secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies, Kofi Annan, plaide quant à lui pour l'établissement d'un Fonds de secours des Nations Unies d'un milliard de dollars, c'est-à-dire dont le montant soit de taille suffisamment raisonnable pour pouvoir agir dans les plus brefs délais, sans attendre le versement des contributions des pays donateurs. (source : CCCB)

Retour aux dépèches