Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 au 31 août 2005 (semaine 35)
 

-
2005-08-31 - Équateur
TRANSPARENCE ET HONNÊTETÉ .

Prônant la transparence et l'honnêteté dans la gestion publique, Benoît XVI a demandé lundi au gouvernement équatorien de lutter contre la corruption "sous toute ses formes", et a souligné l’important problème de l’émigration.

Il recevait  nouvel ambassadeur de la République d'Équateur, Francisco Salazar Alvarado, venu lui remettre ses lettres de créance, le 29 août. Rappelant les problèmes d'ordre économique, social et politique que rencontre ce pays andin, le pape a appelé le gouvernement à une action continue pour affronter "le monde globalisé".

Cette action passe en particulier par une lutte contre la corruption sous toutes ses formes, afin de réduire les déséquilibres sociaux, a-t-il expliqué. "La transparence en matière de gestion publique favorise un climat de crédibilité et de confiance des citoyens".

Puis il a souligné l'importance du phénomène migratoire dans le pays et la collaboration que l'Eglise offre pour lutter contre ce "lamentable problème".

Déjà en recevant les évêques équatoriens en visite "ad limina" à Rome en mai 2002, Jean Paul II les avait particulièrement invités à soutenir les jeunes qui quittent le territoire pour un avenir meilleur.

L’économie de l’Équateur repose sur
trois éléments: la culture de la banane (6e producteur mondial), le pétrole et le tourisme. Malgré cela, le pays connaît une grave crise économique, qui conduit de nombreux jeunes à immigrer. (source : Service de presse du Vatican-VIS - information : Agence Apic)

Retour aux dépèches