Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 1 au 3 septembre 2005 (semaine 35)
 

-
2005-09-03 - USA
DEVANT L'AMPLEUR D'UN TEL DÉSASTRE.


Malgré la modestie de leurs moyens devant un tel désastre, elles-mêmes touchées par lui, beaucoup de paroisses et d'écoles catholique de Louisiane se sont mobilisées pour venir en aide aux réfugiés de l'Ouragan Katrina.

Le 31 août à la télévision, le gouverneur de Louisiane, Kathleen Blanco, avait décrété un jour de prière. L'archevêque de la Nouvelle Orléans, Alfred E. Hughes, qui a provisoirement installé ses quartiers à Bâton Rouge a remercié le gouverneur : "Devant le désastre, Dieu nous a mis à genoux. Nous sommes anéantis et nous ne savons pas vraiment que faire. L'impuissance nous mène à la prière. Et nous savons que lorsque nous nous tournons vers Dieu, Dieu nous offre sa grâce".

Mais la réponse s’est faite aussi concrète, car c'est déjà baucoup que de fournir repas, abris et services aux sinistrés du Golfe.Le diocèse de Galveston-Houston au Texas a acceuilli 30.000 victimes et sinsitrés. L'hôpital Christus St. Joseph a ùis en oeuvre une unité mobile de soins intensifs.

De même mille réfugiés ont été accueillis par le diocèse de Beaumont égalemnt au Texas. Là aussi le centre hospitalier diocésain a multiplié son aide d'autant que ces réfugiés ont tout perdu, aussi bien par la montée des eaux que par les pillages invraisemblables qui se déoulent dans les zones sinitrées.

A St-Petersburg en Floride, le diocèse a mis en place immédiatement un service d'assistance physique, financière et médicale. Les organisations caritatives, d'Orlando, et d'Albany, dès le premier jour et sans attendre les lenteurs administratives, ont envoyé des volontaires sur place pour recueillir les sinistrés.

"Le chemin de la reconstruction va être très, très long, constate soeur Bordelon de la Divine Providence et directrice du "Catholic Community Services" d’Alexandria à 240 kms au N-O de la Nouvelle Orléans, épargné par le cyclone, où un stade  de 5000 places a été converti en abri. "Nous accueillons les réfugiés de Louisianne du Sud au fur et à mesure qu’ils arrivent.” Un centre de retraite a reçu 36 religieuses de la Sainte Famille et un lycée catholique les résidents d’une maison de retraite d’Houma.

Mgr Muench, évêque du diocèse de Bâton Rouge, qui n’a pas trop souffert, a réuni ses collaborateurs pour organiser avec eux l’hébergement de l’archevêque de la Nouvelle Orléans et de son équipe.

A la Nouvelle Orléans, la cathédrale historique Saint Louis semble n’avoir pas été trop endommagé et le Quartier Français ne serait pas inondé. De même l’Université jésuite de Loyola, situé sur une hauteur serait épargnée par les inondations.

Les organismes catholique et chrétiens travaillent en relation étroite et coordonnée avec les servics de la Croix Rouge, constate Thomas Sommers, de "l’Acadiana Catholic journal" de Lafayette. (source et information : Agence CNS)

Retour aux dépèches