Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 au 31 août 2005 (semaine 35)
 

-
2005-08-31 -
LA PLACE DE DIEU ET LA DIGNITÉ DE L'HOMME.

Là où Dieu "n'a pas la première place", la dignité de l'homme est "mise en danger", a déclaré Benoît XVI lors de l'Angélus du 28 août, soulignant ainsi "l'urgence" de conduire l'homme d'aujourd'hui à "découvrir" le visage de Dieu.

Il a également rappelé une nouvelle fois que les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Cologne, avaient été une "véritable expérience ecclésiale" à laquelle il avait pris part : "un événement providentiel de grâce pour l'Église entière".

"Les jeunes ont lancé à leurs pasteurs, et d'une certaine façon à tous les croyants, un message qui est en même temps une demande: 'aidez-nous à être disciples et témoins du Christ'". Pour lui, les jeunes sont repartis de Cologne animés d'une grande espérance, sans pour autant perdre de vue les nombreuses difficultés, les obstacles et les problèmes qui aujourd'hui "accompagnent la recherche authentique du Christ et la fidèle adhésion à son Évangile".

... "Non seulement les jeunes, mais aussi les communautés et les pasteurs mêmes, doivent toujours plus prendre conscience d'une donnée fondamentale pour l'évangélisation : là où Dieu n'occupe pas la première place, là où il n'est pas reconnu et adoré comme le Bien suprême, la dignité de l'homme est mise en danger".

..."Il est urgent de conduire l'homme d'aujourd'hui à découvrir le visage authentique de Dieu, qui s'est révélé à nous en Jésus Christ". "L'humanité de notre temps pourra ainsi (…) se prosterner devant lui et l'adorer". L'adoration n'est pas "un luxe, mais une priorité".

Car la foi n'est pas simplement l'adhésion à un complexe en soi complet de dogmes, qui étancherait la soif de Dieu présent dans l'âme humaine. Au contraire, pour le pape, la foi "projette l'homme en chemin (…) vers un Dieu toujours nouveau dans son infinité". Pour cette raison, le chrétien est "simultanément" celui qui "cherche" et celui qui "trouve".

Et "c'est justement cela qui rend
l'Église jeune, ouverte au futur, riche d'espérance pour l'humanité entière", a finalement lancé Benoît XVI devant un public enthousiaste.

Puis comme il le fait dans chacun de ses messages, il rappela la grande tradition de l'enseignement des Pères de l'Église, profitant que ce 28 août était aussi le jour de la fête de saint Augustin.

Derrière le pape apparaissant à son balcon, se trouvait une grande image représentant le Christ. (source : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches