Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 au 31 août 2005 (semaine 35)
 

-
2005-08-31 -
FRANCHISE ET DISCRÉTION AVEC LE PRÉLAT INTÉGRISTE.

"La Fraternité St-Pie X a toujours été attachée au Saint-Siège "et elle le sera toujours", mais cette expression "toujours" et cette formule vague, répétée depuis des années, ne signifie pas accepter aujourd'hui la tradition signifiée par le concile Vatican II.

Dans un communiqué publié le 29 août après l'audience pontificale accordée en matinée par Benoît XVI, Mgr Bernard Fellay, chef de file des disciples de Mgr Lefebvre, reste dans le vague. "La rencontre a duré environ 35 minutes, elle s'est déroulée dans un climat serein", a-t-il déclaré à l'issue de sa rencontre avec le pape, accompagné du cardinal Dario Castrillon Hoyos, président de la Commission pontificale "Ecclesia Dei".

Ce n'est pas la première rencontre avec les instances vaticanes, dont le cardinal Ratzinger. Elles se sont toutes soldées par une attitude négative de la part d'Écône-Menzingen. La Fraternité Saint Pie X entend que soit restaurée l'Église d'avante le concile Vatican II.

"L'audience a été l'occasion pour la Fraternité de manifester qu'elle a toujours été attachée - et qu'elle le sera toujours - au Saint-Siège, la Rome éternelle", poursuit le communiqué. "Nous avons abordé les difficultés sérieuses, déjà connues, dans un esprit de grand amour pour l'Église", précise-t-il aussi. "Nous sommes arrivés à un consensus sur le fait de procéder par étapes dans la résolution des problèmes.

Ce n’est pas l’avis de Mgr Richard Williamson, membre anglais de la Fraternité qui voit d'un mauvais œil toute tentative de rapprochement de la Fraternité St-Pie X, à laquelle il appartient. "La Fraternité St-Pie X prie afin que le Saint Père puisse trouver la force de mettre fin à la
crise de l'Église en 'restaurant toutes choses dans le Christ'", conclut le document signé par Mgr Fellay.

Ces propos sont conformes à ceux tenus par le porte-parole
du Saint-Siège dans l'après-midi du 29 août 2005. Dans son communiqué, Joaquin Navarro-Valls a aussi précisé que dans cette perspective et devant "les difficultés dont elles ont conscience", les parties souhaitent "procéder par étapes et dans un temps raisonnable". (source : Fraternité Saint Pie X et Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches