Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 au 31 août 2005 (semaine 35)
 

-
2005-08-31 -
NOS VOEUX AU CARDINAL PAUL POUPARD .

Proche collaborateur de Jean XXIII, de Paul VI et de Jean Paul II, le cardinal français Paul Poupard, président du Conseil pontifical pour la culture, a fêté ses 75 ans le 30 août.

Nommé à la curie vaticane le 28 juin 1980, il est, avec le cardinal Jean-Louis Tauran, bibliothécaire et archiviste du Saint-Siège, le seul cardinal français actuellement en poste au Saint-Siège.

Le cardinal Paul Poupard est né le 30 août 1930 d'une famille de vignerons de Bouzillé, près d'Angers. Il est l'auteur de nombreux livres sur le Vatican, le pape, sur l'Eglise et sur la culture. Ordonné prêtre

le 18 décembre 1954, il commence son ministère dans l'enseignement et est attché au CNRS, le Centre National de la Recherche Scientifique. En 1959, il est appelé à Rome au service français de la Secrétairerie d'Etat, où il reste douze ans. Puis, recteur de l'Institut catholique de Paris (1971-1981), il multiplie les échanges avec les épiscopats de l’Europe et des Pays de l’Est.

C'est dans le cadre de cette fonction qu'il accueille Jean Paul II lors de sa première visite en France, le 1er juin 1980, en particulier à l’UNESCO. Quinze jours seulement après ce voyage pontifical, il est appelé à Rome par le pape pour assumer la fonction de pro-président du Secrétariat pour les non-croyants. Deux ans plus tard, Jean Paul II lui demande de créer le Conseil pontifical pour la culture, qui
fusionne à ce moment-là avec le Secrétariat pour les non-croyants.

Nombreuses sont ses initiatives.
En 1981, sous l’égide du cardinal Poupard, Jean Paul II nomme une commission d'études chargée de réexaminer "l'affaire Galilée" (1564-1642). Selon le rapport de la commission présenté à Jean Paul II la question est rétablie dans sa vérité historique.

Le président du Conseil pontifical de la culture a travaille depuis 25 ans à promouvoir "l'évangélisation des cultures et l'inculturation de l'Evangile", organisant des congrès et des rencontres internationales sur tous les continents. (source et information : Service de presse du Vatican-VIS)   

Retour aux dépèches