Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 au 31 août 2005 (semaine 35)
 

-
2005-08-31 -
ABRÉGÉ FRANCAIS DU CATÉCHISME DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE.

Synthèse du "catéchisme de l’Église catholique", publié en 1992, le catéchisme abrégé qui vient de paraître voudrait être une référence en même temps qu’une édition qui soit l’artisan d’un renouveau d’intérêt et de ferveur.

C’est «le» best-seller de l’été en Italie : avec 450 000 exemplaires vendus en deux mois, le compendium du Catéchisme de l’Église catholique est devenu un véritable phénomène de librairie dans la péninsule. C’est aujourd’hui au tour de la France de découvrir les 290 pages de la version française des 598 questions-réponses – depuis « Quel est le dessein de Dieu sur l’homme ? » jusqu’à « Que signifie l’Amen de la fin ? » – qui le constituent.

Ce nouvel ouvrage "n’entend nullement se substituer au Catéchisme de l’Église catholique, (qui) reste toujours le texte de base de la catéchèse ecclésiale actuelle", souligne en introduction celui qui était encore le cardinal Joseph Ratzinger, qui, à la demande de Jean-Paul II, a préparé cet abrégé en tant que préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, et l’a publié en tant que Benoît XVI le 28 juin dernier.

Au lendemain du Concile de Trente, le catéchisme, dans sa conception de base, était un memento pour les prêtres et les prédicateurs. Les questions et les réponses étaient destinées à les aider selon un plan de trois ans, leur fournissant une répartition des thèmes pour les prédications.

Avec le temps, il avait évolué en un manuel pour les enfants. Et ce genre littéraire est resté d’actualité au travers les siècles, comme celui du catéchisme de Pie X publié en 1906, ou encore les manuels à l’usage des diocèses de France utilisés jusqu’à la fin des années 1950.

L’abrégé de 2005, s’il reprend un ancien genre littéraire, longtemps en usage dans la catéchèse, et ne ressemble que de très loin aux catéchismes d’avant Vatican II tant par sa présentation, l’utilisation des images par exemple, que par la rédaction de chaque thème.

Il n'est pas "un pur et simple manuel réservé aux enfants" mais "un instrument de référence pour la catéchèse", écrit dans la préface le cardinal Jean Honoré, ancien archevêque de Tours, qui a traduit l'abrégé en français et avait été l'un des auteurs du catéchisme de 1992. "Il ne se limite ni à un âge déterminé, ni à une catégorie particulière de fidèles", ajoute-t-il.

Il "est une synthèse fidèle et sûre du Catéchisme de l'Eglise catholique. Il contient, de façon concise, tous les éléments essentiels de la foi de l'Eglise, de manière à constituer, comme le souhaitait mon prédécesseur, une sorte de vade-mecum qui permette aux personnes, croyantes ou non, d'embrasser d'un regard d'ensemble la totalité du panorama de la foi catholique", écrit le pape dans sa lettre apostolique du 28 juin, reproduite dans l'abrégé.

Le livre, illustré, compte quatre parties: "la profession de la foi", "la célébration du mystère chrétien", "la vie dans le Christ", "la prière chrétienne". En annexe, figurent les textes des "prières communes" (Je vous salue Marie, Magnificat, Te Deum...) en français et en latin, ainsi que les "formules de la doctrine catholique" ("les quatre vertus cardinales", "les sept péchés capitaux", "les sept oeuvres de miséricorde corporelle...)

La première parution française de cet abrégé a été tirée à 100.000 exemplaires et est vendu 18 euros. (source : cef)

Retour aux dépèches