Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 1 au 3 septembre 2005 (semaine 35)
 

-
2005-09-03 -
PEUT-ON INSTAURER L'INTER-COMMUNION EUCHARISTIQUE ?

Fin août, lors d’un récent séminaire, le métropolite orthodoxe d’Helsinki a proposé d’établir l’inter-communion eucharistique pour les fidèles de l’Église orthodoxe et ceux de l’Église luthérienne.

Mgr Ambrosius a suggéré que cette mesure soit introduite à l’occasion des mariages entre orthodoxes et luthériens. L’archevêque luthérien Jukka Paarma, qui est à la tête de l’Église luthérienne finlandaise, a répondu en disant que "l’Église luthérienne doit prêter attention à la proposition de Mgr Ambrosius et discuter du sujet".

Le Patriarcat de Moscou, de qui relève l’Église orthodoxe de Finlande a rapidement réagi par la voix du père Nicolas Balashov, secrétaire du Département des relations extérieures du patriarcat. Il a exprimé sa surprise en disant qu’aucune Église locale orthodoxe n’a pratiqué la communion avec les protestants et qu’il y a sur cette question un accord unanime des Eglises orthodoxes.

L’Église luthérienne de Finlande est majoritaire avec 85% de la population alors que l’Église orthodoxe n'en compte qu'1 %. Mais les mariages «mixtes» luthéro-orthodoxes se multiplient et ces familles nouvelles ne peuvent vivre avec cette "séparation" eucharistique, d’autant que la liturgie luthérienne, à l’instar de son homologue suédoise, est proche de la doctrine sacramentaire catholique et orthodoxe. (source : orthodoxie - ENI)

Retour aux dépèches