Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 au 31 août 2005 (semaine 35)
 

-
2005-08-31 - Irlande
MALGRÉ LA FIN DE LA "LUTTE ARMÉE" .

Malgré l'annonce par l'Armée républicaine irlandaise (IRA) de sa volonté de déposer les armes, les violences se poursuivent en Ulster. Les membres des communautés catholique et protestante d'Irlande du Nord ont dénoncé plusieurs attaques.

Le responsable de l'Église anglicane d'Irlande, l'archevêque Robin Eames, a déclaré qu'il n'y avait "aucune justification ni excuses" à celles-ci. "Des personnes et des familles innocentes risquent leur vie simplement à cause de leur religion ou identité politique. Les protestants et les catholiques doivent rejeter et condamner toutes les violences perpétrées au nom du loyalisme (côté protestant) ou du républicanisme (côté catholique)", a-t-il déclaré. 

La dernière attaque a eu lieu contre un bar de la banlieue de Belfast, à Dunmurray, dans un quartier habité par des catholiques. De la peinture blanche a été jetée sur le bar à l'aube du 24 août. La semaine précédente, un couple catholique, une école et une église catholiques ont été les cibles de violences à Ahoghill, dans le comté d'Antrim.

Dans une déclaration commune publiée à la suite de ces incidents, les pasteurs de trois Églises presbytériennes de la région ont mis l'accent sur la nécessité de "condamner sans réserves le cycle continu de violences dans le village d'Ahoghill, et d'appeler les auteurs de telles actions à cesser immédiatement". 

Le pasteur Eddie Kirk, le pasteur David McGaughy et Harry Uprichard, modérateur de l'Église presbytérienne d'Irlande, ont affirmé
que "le credo des attaquants n'est pas celui du protestantisme historique". Pour le politicien Declan O'Loan, du Parti social-démocrate et travailliste, "il est évident qu'il y a dans notre société des gens qui s'acharnent à intimider les habitants catholiques." (source : apic - information : ENI)

Retour aux dépèches