Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 au 31 août 2005 (semaine 35)
 

-
2005-08-31 - Pays-Bas
IL EST AUSSI L'ÉVÊQUE DES PAUVRES .

"L’enfant terrible" qu’est Mgr Martinus Muskens, évêque de Breda, en se prononçant pour l'abolition du célibat obligatoire des prêtres, n’a pas voulu jouer la popularité. Il pense surtout l'avenir.

Il entend ainsi exprimer sa solidarité avec ceux qui portent le souci de l'avenir de l'Église, car il estime que la situation actuelle est "intenable" particulièrement en Amérique latine et en Afrique. C'est pourquoi il demande des réformes de structures au sein de l'Église catholique romaine.

Depuis des années, Mgr Muskens est connu pour son engagement social. Il s’est engagé en faveur des groupes marginaux, des sans logis et des drogués. Il avait même en 1998 dormi sous les ponts pour ressentir dans sa propre chair la vie des clochards et des SDF. Discrètement, vêtu d'habits élimés, il avait passé une journée dans la rue comme un sans-logis et avait dû chercher une assiette de soupe pour se nourrir. Il avait également suscité un vif débat en déclarant que les pauvres avaient le droit de voler du pain
pour manger.

Pour lui, l’Église doit surtout assumer son siècle à la lumière de l’Évangile, sans craindre des réformes véritablement évangéliques. (source et information : kna - Agence Apic)

Retour aux dépèches