Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 1 au 3 septembre 2005 (semaine 35)
 

-
2005-09-03 - Europe
L'EXPULSION DES IMMIGRANTS IRRÉGULIERS.


Treize ONG qui oeuvrent dans les domaines de l'asile et de l'immigration disent leur inquiétude devant la proposition de directive relative à l'expulsion des immigrés en situation irrégulière présentée par la Commission Européenne.

La Commission a présenté en effet le 1er septembre les orientations qu’elle recommande aux partenaires européens en particulier pour "l'usage de la rétention a travers l'Europe avec la proposition d'instaurer une durée de rétention limitée à six mois".

En réponse à ces directives,ces ONG spécialisées dans les questions de l’émigration présentent neuf principes fondamentaux.

Elles insistent sur "la nécessité de respecter les besoins et la dignité des individus dans le cadre des politiques de retour". Elles demandent que "ceux qui font face à la rétention et à l'expulsion aient accès à des voies de recours judiciaires ainsi qu'à une assistance juridique".

Elles demandent que les personnes vulnérables, comme les mineurs, les victimes de trafic, les personnes gravement malades, ne soient pas expulsées"... "Un statut légal devrait être accordé à ces personnes qui ne peuvent pas être expulsées. Ces garanties sont essentielles pour la «dignité» des immigrants". Elles posent comme principe "que soit respectée l'unité des familles."

Elles appellent également à la création d'un organe de contrôle indépendant.

Le JRS (Jesuit Refugee Service), qui accompagne depuis dix ans les immigrants retenus dans les pays européens,
relaie ainsi les préoccupations de la coalition dont il est membre.

Cette déclaration, intitulée : "Common principles on removal of irregular migrants and rejected asylum seekers", est relayée par le JRS-Europe est soutenue par : Amnesty International Europe, Caritas Europe, Churches´ Commission for Migrants in Europe (CCME), Cimade (France), European Council for Refugees and Exiles (ECRE), Federazione delle Chiese evangeliche in Italia (FCEI), Iglesia Evangelica Espanola, Human Rights Watch, Plateform for International Cooperation on Undocumented Migrants (PICUM), Quaker Council for European Affairs, et Save the Children. (source et information : JRS)

Retour aux dépèches