Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 1 au 3 septembre 2005 (semaine 35)
 

-
2005-09-03 -
REMISE DE PLUSIEURS PRIX POUR LA PAIX.


L'actrice Hanne Hiob, fille du dramaturge Bertolt Brecht et le P. Roy Bourgeois, ont reçu le "Prix de la paix" d'Aix-la-Chapelle 2005. L'ex-président Michael Gorbatchev a reçu récemment le "Prix Athenagoras" des Droits de l’homme pour 2005.

Hanne Hiob (82 ans), qui a joué sur toutes les grandes scènes d'Europe, est la première personnalité du monde artistique distinguée par ce prix. Elle s'est engagée depuis trente ans contre l'extrême-droite et la guerre, et continue aujourd'hui encore son action dans les écoles et le théâtre de rue.

"Je n'ai jamais reçu d'Oscar ni de reconnaissance pour ma carrière au théâtre", a déclaré l'actrice en recevant son prix le jeudi 1er septembre, se disant surprise "qu'il soit resté quelqu'un qui veuille au moins récompenser mon activité politique".

Le P.
Roy Bourgeois est un jésuite antimilitariste américain qui organise depuis 20 ans des actions de protestation contre ce qu'il considère comme l'initiation systématique à la torture aux Etats-Unis, en particulier contre la formation des soldats latino-américains à l'école militaire de Fort Benning (Géorgie). Selon lui, 2.000 soldats sont entraînés chaque année aux techniques de combat et aux méthodes de torture, et beaucoup d'entre eux sont ensuite intégrés aux forces paramilitaires de leur pays.

Ancien officier, âgé de 67 ans, le P. Roy Bourgeois était devenu prêtre après avoir servi au Vietnam. Ce théologien a passé quatre ans en prison en raison de son engagement antimilitariste et s'est rendu en Amérique latine pour des actions de solidarité avec les démunis.

Par ailleurs le président Michael Gorbatchev a reçu le Prix Athenagoras des droits de l’homme pour 2005. Ce prix, qui honore la mémoire du patriarche de Constantinople Athenagoras, lui sera remis le 22 octobre prochain à New York pour "sa grande contribution à l’arrêt de la guerre froide ainsi qu'à l’affirmation de la liberté religieuse".

Tous trois se voient ainsi reconnaître leur rôle pour leurs initiatives courageuses. (source : cnn)

Retour aux dépèches