Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
Du 1 au 3 septembre 2005 (semaine 35)
 

-
2005-09-03 -
LE COURAGE D'UN HUMANISME DE PAIX.


La richesse des rencontres de Sant’Egidio, qui se tiendront à Lyon du 11 au 13 septembre, ont pour thème « Le courage d’un humanisme de paix ». Elle mérite qu’on en étudie l’ensemble des tables rondes.

Avec cette 19e rencontre internationale "Hommes et religions" qui se tiendra à Lyon, c'est la première fois que la communauté Sant'Egidio organise ce grand rendez-vous interreligieux en France. Ces journées s'ouvriront le dimanche 11 septembre par l’Eucharistie à la basilique de Fourvière, présidée par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, avec intervention du catholicos de l’Église apostolique arménienne, Karekine II, en présence de nombreux représentants des confessions chrétiennes.

Ce même jour la première table ronde interreligieuse sera animée par Bruno Frappat, président du directoire de Bayard, avec le cardinal Walter Kasper, le grand rabbin d’Israël Yona Metzger et Ezzedin Ibrahim, conseiller présidentiel des Émirats arabes unis.

16 autres tables rondes se succèderont le lundi avec, parmi d’autres, ces thèmes :  – Les enfants dans le monde : la guerre et la paix. – Bible, spiritualité, humanisme. – Y a-t-il un avenir commun pour l’Afrique et l’Europe ? – Qui est l’homme ? La question anthropologique au XXIe siècle. – L’Europe : quelle vision pour l’avenir ? – L’Orient et l’Occident dans le monde de la globalisation. – Catholiques et orthodoxes : quel chemin à parcourir encore ? – Liberté de conscience et laïcité de l’État. – La prière à la racine de la paix.

Le mardi, toujours parmi d’autres thèmes difficiles à choisir : – La civilisation du vivre ensemble. – Quel Liban pour le XXIe siècle ? – Humanisme laïque, humanisme religieux. – 60 ans après Auschwitz : juifs et chrétiens en dialogue. – Le dialogue islamo-chrétien aujourd’hui.

En fin d’après-midi : prières pour la paix en des lieux différents, et par traditions religieuses. Puis grande cérémonie finale au théatre gallo-romain de Fourvière. (Pour toute information : Sant’Egidio)


Retour aux dépèches