Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 au 31 août 2005 (semaine 35)
 

-
2005-08-31 - Israël
L'INCIDENT EST CLOS .

L'incident entre le Saint-Siège et l'Etat d'Israël est désormais clos, selon l'ambassadeur d'Israël près le Saint-Siège, à propos de "silences" concernant le terrorisme contre Israël.

Le custode de Terre Sainte estimait le mois dernier que cette crise avait été inventée de toute pièces par Israël pour éviter de respecter les pactes signés avec le Saint-Siège sous l'égide de Jean Paul II. Le 25 juillet dernier, le gouvernement israélien avait en effet reproché à Benoît XVI de ne pas avoir mentionné son pays parmi ceux récemment touchés par le terrorisme, dans la condamnation qu'il en avait faite lors de la prière de l'angélus de la veille.

Le Saint-Siège s'était alors défendu de tels propos, rappelant la condamnation générale que le pape faisait de tout acte terroriste. Mais un membre du ministère des Affaires étrangères israélien, Nimrod Barkan, avait alors critiqué sans nuances le Saint-Siège pour son "silence permanent" sur les attentats en Terre Sainte dans une interview donnée au quotidien "Jerusalem Post" le 26 juillet.

L'ambassadeur d'Israël près le Saint-Siège a demandé à rencontrer le cardinal Angelo Sodano afin de lui présenter la lettre écrite à son attention par le Premier ministre Sharon en réponse à celle du cardinal, remettant les choses à leur juste niveau.

L'ambassadeur d'Israël près le Saint-Siège, Oded Ben-Hur, a été reçu le 23 août par le secrétaire d'État du Saint-Siège, lui-même, auquel il a remis une lettre du Premier ministre israélien Ariel Sharon. Ce courrier, dont le cardinal Sodano a été "très satisfait", a mis fin à l'incident entre Israël et le Saint-Siège.

Le Premier ministre israélien y faisait "l'éloge du pape et le remerciait d'être un grand ami d'Israël et d'être engagé dans le dialogue avec les Juifs", a précisé le diplomate israélien. Le cardinal a même été invité à se rendre en Israël, Le diplomate a également annoncé que les deux Grands rabbins d'Israël rendraient visite à Benoît XVI le 15 septembre prochain.

Il faut rappler que les critiques déplacées du journaliste avaient suscité une vive et inhabituelle réaction du Vatican, le directur de la Salle de presse, le Dr Navarro-Vals réfutant toutes ces accusations visant aussi Jean Paul II et expliquant que "de même que le gouvernement israélien ne se laissait pas dicter par d'autres ce qu'il doit dire, ce qui est compréhensible, de même le Saint-Siège ne pouvait accepter de recevoir des leçons et des directives sur l'orientation et le contenu de ses déclarations d'aucune autre autorité".

Oded Ben-Hur affirme que le Secrétaire d'État a reconnu que "peut-être que ces paroles du porte-parole du Saint-Siège étaient peu appropriées" et que le Saint-Siège aurait dû choisir un autre ton. Le cardinal a cependant relevé que c'était une erreur d'Israël d'avoir utilisé les médias de cette façon au lieu de résoudre l'incident par le biais diplomatique.

Quoiqu'il en soit, Oded Ben-Hur a affirmé que, pour lui,
l'incident était clos et résolu et qu'il était "satisfait et content" des paroles du secrétaire d'Etat. (information : Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépèches