Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
29 au 31 août 2005 (semaine 35)
 

-
2005-08-31 -
L'AVENIR DU PATRIARCAT DE JÉRUSALEM.

Le nouveau patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem, Théofilos III, élu il y a une semaine a dénoncé "la paralysie totale" et "l'écroulement" de cette institution religieuse dans des entretiens parus dimanche dans deux quotidiens grecs.

"Il faut faire face aux problèmes quotidiens. Il n'existe plus rien. Tout s'est écroulé. Aucun service ne fonctionne. Le monastère patriarcal fonctionne grâce aux offrandes et notre subsistance est assurée grâce à l'argent offert par nos frères".

"La paralysie est totale, a-t-il souligné. Tout d'abord il faut penser à la rentrée et aux écoles où vont des centaines d'enfants palestiniens. Il faut trouver l'argent pour payer les 600 instituteurs et professeurs"..."Par contre l es salaires du clergé peuvent être versés à la suite d'un emprunt accordé avec l'aide du ministère grec des Affaires étrangères".

Il a indiqué au journal "Eleftherotypia", qu'il souhaitait rétablir "le prestige" du patriarcat et à "To Vima" qu'il rétablirait "les relations avec les autres Églises-soeurs qui se sont malheureusement détériorées à cause de l'ex-patriarche", Irénéos 1er.

Ce dernier a été officiellement destitué de ses fonctions le 24 mai dernier après avoir été accusé d'avoir vendu secrètement à des hommes d'affaires juifs deux bâtiments appartenant au patriarcat dans la vieille ville de Jérusalem, ce qui avait soulevé la colère des Palestiniens. Après sa destitution, il a refusé d'obtempérer et continue d'habiter le patriarcat.

"Ce serait bien s'il décidait de partir tout seul, a dit le patriarche Theofilos. La seule chose qui lui permette actuellement de rester est la présence et la protection de la police israélienne qui se retirera après la reconnaissance du nouveau patriarche". A ce jour, Israël n'a pas pris acte de la destitution du patriarche destitué, Irinéos Ier et n'a pas encore reconnu le nouveau patriarche. (information : orthodoxie)

Retour aux dépèches